jeudi 7 novembre 2024

Bûche glacée et coeurs fondants de Anne Langlois

Synopsis : Sous le charme de Lorenzo, un inconnu rencontré lors d'un co-voiturage, Prune s'invente une expérience de cuisinière (alors que sa seule expérience consiste à préparer des nouilles trop cuites et à regarder Top Chef). Le problème, c'est que Lorenzo travaille dans un restaurant quasi étoilé qui cherche justement du renfort pendant les vacances de Noël. Prune s'enfonce dans son mensonge et accepte le poste. Qui sait ce qui pourrait se passer dans l'arrière-cuisine...

Un roman qui allie habilement l'esprit des comédies romantiques cultes comme "Love Actually" et "Bridget Jones" à une structure narrative originale. L'occasion parfaite de créer une nouvelle tradition de lecture pendant la période de l'Avent, avec un chapitre par jour à lire jusqu'à Noël.

Papier (336 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Nathan

Mon avis :

J'avoue, entre le titre qui donne fin et le contexte de noël, j'étais bien tentée par ce roman que j'ai forcément dévoré (lire un seul chapitre par soir, c'est juste impossible pour moi hihihi). On rencontre donc Prune alors qu'elle décide, sur un coup de tête, de partir quelques jours en vacances. Elle trouve un co-voiturage pour se rendre dans son lieu de villégiature et y rencontre Lorenzo, un jeune homme qui l'attire immédiatement. Commence alors pour Prune une drôle d'aventure où les mensonges vont se cumuler sans qu'elle ne sache comment elle pourrait s'en sortir. Cela part d'une bonne intention souvent mais c'est aussi pour se faire mousser et remarquer par Lorenzo. Sauf que les conséquences de ses mensonges vont forcément entrainer d'autres choses et elle va finir par se retrouver dans un sac de nœuds. J'ai beaucoup aimé le côté humour et gaffeur même si j'avoue qu'à plusieurs reprises, je me suis posée la question de savoir si l'autrice avait voulu nous livrer beaucoup des clichés de la romance pour s'en moquer ou si juste elle voulait nous faire apprécier son héroïne qui s'enfonce dans ses mensonges... C'est ce qui fait que je suis un peu dubitative parce qu'au final, j'ai adoré Lorenzo, la manière dont Prune va essayer d'arranger les choses petit à petit et forcément, j'étais curieuse de connaitre la fin de l'histoire et la manière dont le tout se termine. Les personnages secondaires sont eux aussi sympathiques et on a le sourire en voyant les relations entre eux naitre et progresser et en vivant ce final qui nous donne inévitablement le sourire. Un moment sympathique en bonne compagnie malgré les petits défauts...

En bref, j'ai bien aimé les personnages et leur histoire mais certaines choses m'ont un peu dérangée en même temps du côté de la construction de l'intrigue. Les événements s'enchainent et on ne s'ennuie pas une seule seconde mais Prune est un cliché sur pattes. Du coup mon cœur balance parce que j'ai énormément aimé Lorenzo et son côté entier mais il m'a manqué le petit quelque chose pour que j'adore... Une lecture fraiche et légère qui donne tout de même le sourire.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui s'enfoncent dans leurs mensonges et se battent pour que tout se passe finalement bien.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand les clichés de la romance s'enchainent un peu...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top