lundi 4 novembre 2024

Les assassins de l'aube de Michel Bussi

Synopsis : La Guadeloupe, une île paradisiaque... terre de tous les dangers
Sous le soleil des Caraïbes, trois touristes sont retrouvés assassinés, un harpon de plongée planté en plein cœur. Trois meurtres commis à l’aube, accompagnés d’une mise en scène macabre et glaçante. Pourtant, aucun lien n’unit les victimes, qui séjournaient pour la première fois dans l’île… Plus étonnant encore, un étrange vieillard prédit à chaque fois les crimes dans leurs plus imprévisibles détails. Magie noire ou machination diabolique ? S’engage alors pour le commandant Valéric Kancel et ses deux adjoints une course contre la montre, dans une île au bord du chaos. Jusqu’où les entraînera leur enquête vertigineuse ?

Papier (399 pages), numérique et audio (547 min) - Paru en octobre 2024 chez Presses de la cité et Lizzie

Mon avis :

Le résumé me tentait bien et je me suis donc lancée dans la version audio. Et je dois dire que c'est hyper immersif, d'autant plus que mon voyage en Guadeloupe ne date que de l'année dernière et j'avais donc la plupart des lieux en tête. L'auteur nous entraine cette fois dans un thriller haletant, j'ai adoré que l'on ait quelques chapitres du point de vue du méchant et je me suis TOTALEMENT laissée berner par les réponses qui nous sont apportées. Clairement, le fait d'écouter m'empêche d'aller lire la fin (je compte essayer d'acheter le livre papier à Brive pour le faire signer) et j'avais 1000 théories qui se sont toutes révélées fausses. Je dois dire que les personnages ont su me surprendre, j'ai soupçonné à peu près tout le monde d'être l'assassin sans jamais au final toucher du doigt la vérité. On suit donc, entre autres, le commandant Valéric Kancel qui revient sur son ile après des années en métropole. Accompagné de ses deux adjoints, il va essayer de comprendre ce qui se passe après qu'un premier, puis un second corps sont découverts, tués par un harpon et accompagnés de messages étranges. Il semblerait aussi qu'un homme arrive à prédire le meurtre suivant et ils vont essayer de prendre de vitesse le tueur, sans y parvenir. Les événements s'enchainent donc et nous tiennent en haleine, j'ai adoré suivre les différents protagonistes, les voir patauger dans l'enquête jusqu'au moment où la lumière est faite sur la vérité. Heureusement j'avais pas mal de route à faire, j'ai donc pu l'écouter quasiment d'une traite et rester sur les fesses quand on découvre les tenants et les aboutissants. J'ai adoré les personnages, l'ambiance, me laisser surprendre et la conclusion de cette aventure sans oublier le voyage en Guadeloupe que j'ai pu revivre au travers des mots de l'auteur. Une excellente lecture !!

En bref, j'ai adoré de A à Z cette écoute, j'étais totalement plongée dans l'intrigue et je me suis faite avoir par les réponses qui nous sont apportées. L'ambiance est sombre et oppressante malgré le soleil et la chaleur, j'ai adoré ce contexte et la manière dont l'auteur nous tient en haleine au travers de ses personnages et de leur enquête. J'ai adoré la manière dont on nous livre des indices qui nous retournent le cerveau jusqu'à ce que l'on comprenne, au moment des révélations, qu'on s'est fait avoir. Une lecture qui restera longtemps en tête pour son ambiance et son suspense !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et cherchent à comprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la violence, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top