vendredi 22 novembre 2024

Fêlures bleues de Jérôme Leroy

Synopsis : " J'aimerais pouvoir écrire que les années qui nous ont amenés main dans la main, Anna et moi, vers la Catastrophe ont été belles et insouciantes. Une décennie paisible entre 2062 et 2072 où nous aurions grandi comme grandissait notre amour. Ce ne serait pas vrai, hélas. Le climat était devenu fou, la planète de plus en plus hostile. Notre seule certitude était que rien ne pourrait jamais nous séparer. Pourtant, dans l'ombre d'un laboratoire à Genève, des scientifiques, tels des apprentis sorciers, travaillaient déjà à l'Expérience sur le voyage dans le temps... Et le 14 mars 2072, la Catastrophe a frappé, provoquant l'inimaginable : me séparer d'Anna Vrémia, disparue alors que 4 327 Fêlures bleues déchiraient le ciel. Et moi, Tristan Ravenne, je survis dans l'espoir de revoir Anna de l'autre côté du temps. "

Papier (387 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Syros

Mon avis :

J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'étais donc curieuse de découvrir ce nouveau roman. Je n'ai pas été déçue du voyage, on va au départ naviguer entre plusieurs époques et plusieurs personnages pour la mise en place du contexte et ensuite se lancer dans l'histoire en elle-même à partir du moment où Anna et Tristan se rencontrent puis vivent ensuite la catastrophe. Leurs sentiments sont forts et malgré les drames, il ne perd jamais espoir, j'ai adoré voir Tristan se battre pour ses convictions et pour les gens qu'il aime, il ne baisse pas les bras malgré tout ce qu'on lui dit et a toujours l'impression d'être guidé par une petite lumière qui vacille mais qui est bel et bien présente, celle de l'espoir. Les pages se tournent très facilement et on imagine sans peine les différentes scènes et tout ce que les personnages doivent traverser comme horreur, on se dit que les années ne sont pas si éloignées de nous, même pas 50 ans et forcément, ça nous donne à réfléchir sur les catastrophes que nous pouvons vivre dans un futur proche et surtout pour les nouvelles générations (enfin là tout dépend de l'âge du lecteur hihihi). L'intrigue parle donc forcément de ce qui a été fait avant mais elle nous parle surtout de l'après la catastrophe et tout ce que ça peut impliquer. On va donc vivre des moments assez intenses avec les protagonistes, j'ai aimé voir Tristan finir par prendre le taureau par les cornes et par aller au bout de ses idées. Le final est pour le moins intense et percutant, l'auteur ne nous laisse pas souffler dans les dernières pages jusqu'à nous livrer le dénouement que l'on pouvait attendre vu le bandeau... Un chouette moment dans l'ensemble qui a su me tenir en haleine même si certaines choses auraient pu être davantage développées et explicités. Une lecture qui donne à réfléchir.

En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si parfois ça peut sembler un peu trop "beau" alors que l'intrigue est dramatique dans l'ensemble mais elle nous donne à réfléchir, j'ai aimé la construction et l'évolution des protagonistes et ce que l'on vit avec eux. Les pages se tournent facilement et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé en découvrir plus sur les uns et les autres et tout ce qu'ils doivent traverser pour atteindre leurs objectifs. Forcément ça nous donne à réfléchir aux catastrophes qui nous attendent dans les prochaines décennies et on referme cette aventure avec des sentiments très variés. A découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les romans post-apocalyptiques avec des personnages qui se battent pour ceux qu'ils aiment, quoi qu'il leur en coute.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand parfois ça semble un peu trop "beau" malgré le contexte dramatique.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top