Peu avant ses 18 ans, Isaure fugue et quitte la France pour Londres, avide d’aventures et de liberté. Lors d’un concert, elle rencontre son idole, Matt Riley, le charismatique chanteur du groupe de rock Farewell. C’est le début d’une relation tumultueuse et d’une descente aux enfers pour la jeune fille innocente, traumatisée par son passé… qui verra des étoiles là où elle devrait voir rouge.
Papier (421 pages) et numérique - Paru en novembre 2024 chez Albin Michel Stories
Après avoir adore Sept jours en Écosse, j'étais impatiente de retrouver la plume de l'autrice. Alors je sais, on n'est pas du tout dans le même registre et je ne comparerai donc pas les deux histoires, forcément. Ici, on va être dans la tête de Mason, notre narrateur, qui va nous raconter l'histoire d'Isaure, de Matt, du groupe Farewell et de tout ce qu'ils vont traverser sur une année environ. J'ai ressenti une certaine retenue vis à vis d'Isaure, elle a su me toucher par moment mais j'avais aussi envie de la secouer, en ça je ne peux nier que l'autrice réussi son tour de force de nous faire sombrer avec elle et surtout de nous permettre, avec le recul qu'a Mason sur les événements, de faire nos propres conclusions. Addiction, soumission, dangers et beaucoup d'autres sujets sont abordés au travers de l'histoire d'Isaure et de Matt, elle est sous emprise dès qu'il pose un œil sur elle et on va vivre, pas après pas, sa descente aux enfers. Elle n'est pas consciente de son côté manipulateur et pervers narcissique, lui estime qu'elle a le regard normal d'une personne fan de lui mais il ne voit pas ses souffrances, pire même, il en rigole et j'ai aimé la manière dont Mason essaye d'intervenir à plusieurs reprises. Mason est un personnage auquel on s'attache facilement, on peut avoir envie de le secouer, il voit venir les catastrophes, il essaye parfois de les empêcher mais certaines vagues sont plus fortes que sa volonté et il est parfois totalement impuissant. Dès le départ on sait par contre que Matt n'est pas un homme à qui faire confiance malgré le fait qu'il soit un beau parleur et qu'il semble s’intéresser vraiment à Isaure, on sait que c'est par lui que vont arriver les problèmes et on y assiste sans pouvoir agir... On ne s'ennuie pas une seule seconde, on vit des hauts et des bas vraiment intenses et je voulais savoir comment les choses allaient évoluer tout en me doutant que la fin de ce premier tome allait être complexe et je n'ai pas eu tort (d'ailleurs, vivement la suite !!). Petit aparté, j'ai beaucoup aimé le contexte autour de la musique malgré Matt et la manière dont l'autrice, au travers des chansons qu'elle cite, nous fait revivre certains pans du passé (du moins pour moi qui suis des années 80 !!).
En bref, j'ai beaucoup aimé le choix de la narration qui permet à la fois d'être au centre de l'intrigue et de prendre un peu de recul par rapport aux sentiments des protagonistes principaux, Isaure et Matt. La voix de Mason nous touche de bien des manières mais j'ai parfois eu envie de le secouer tout comme de secouer Isaure. La façon dont l'emprise est décrite nous fait forcément réfléchir, on ne peut que comprendre ce qui se passe et en même temps, on découvre certaines choses au fur et à mesure sur les choix des personnages. Le final est particulièrement fort et je suis impatiente de découvrir la suite et fin... même si mon cœur va encore avoir des ratés...
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui nous donnent à réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la soumission, la violence, le suicide.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!