La vie de saltimbanques n’est pas toujours facile mais ces cinq artistes des rues sont unis comme les doigts de la main. Prêts à tout pour sortir de la misère, ils acceptent la mission impossible que leur confie le comte d’Absalom : dérober la pierre philosophale d’un riche collectionneur d’objets mystiques, conservée dans une salle aux trésors réputée inviolable.
Entre prestidigitation, combats à l’épée, télépathie et reliques magiques, ils ne reculeront devant aucun danger pour accomplir le casse du XVIIIe siècle !
Papier (243 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Didier Jeunesse
J'aime beaucoup ce que fait l'auteur et j'ai donc plongé dans cette aventure avec le sourire aux lèvres. Et il ne m'a pas quittée tout au long de ma découverte, j'ai beaucoup aimé les personnages et les rebondissements qui nous sont proposés même si clairement, dans l'ensemble, ils s'en sortent toujours facilement. On découvre donc nos cinq amis alors qu'ils font un spectacle de rue. Ils vont être approchés par un homme étrange qui est déterminé à les embaucher pour qu'ils commettent un cambriolage pour lui. Si au départ ils sont plutôt dubitatif, la promesse de l'argent et donc d'avoir une table pleine tous les jours finit par les décider à accepter. Sauf qu'ils ne sont clairement pas au bout de leurs surprises, j'ai aimé le fait qu'il n'y ait aucun temps mort, on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos questions et si on voit venir de très loin certaines choses, j'ai en même temps apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux. Ils sont soudés comme les doigts d'une main et forcément, quand l'un est en danger, les autres se ruent à son secours. J'ai donc apprécié cette ambiance stressante qui grimpe au fur et à mesure que le casse approche et la façon dont ils vont mener leur mission. Le final est pour le moins intense et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus... Un chouette moment en bonne compagnie !
En bref, j'ai aimé les aventures que l'on vit avec les personnages qui sont très attachants mais qui ont, il faut le dire, une chance assez insolente dans l'ensemble. Il accepte la mission qu'on leur confie, cambrioler un homme riche pour récupérer la pierre philosophale et on va donc vivre la préparation et le casse sans temps mort. Le final est pour le moins intense et nous donne aussi le sourire. Une chouette aventure de cape et d'épée qui nous tient en haleine.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les personnages qui s'entraident et feraient tout pour leur famille de cœur.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : la méchanceté, les mauvaises actions et un peu de violence.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!