Elfie a reçu une étrange invitation : elle est conviée à la grande fête de Walpurgis qui aura lieu sur une île du Marais poitevin. Aussitôt, elle convainc ses sœurs, Louette et Magda, de s'y rendre avec leur bus-librairie ! Bientôt, elles arrivent au château où sorcières et sorciers mènent chaque année d’incroyables festivités. Durant une journée, même Louette et Magda verront les merveilles de la magie ! Mais absorbée par les événements, Elfie ne réalise pas tout de suite le danger qui menace l'endroit et ceux qu’elle aime. Dragon de papier et sortilèges : il lui faudra toute l'aide possible pour faire face à la terrible situation. Heureusement, au cœur du marais il y a Mélusine, la fée protectrice, mais aussi le souvenir vivace de sa mère…
Papier (80 pages) et numérique - Paru en novembre 2024 chez Drakoo
C'est toujours un grand plaisir de retrouver Elfie et ses sœurs et j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment en leur compagnie. Seul petit bémol concernant "le" sujet abordé dans cette histoire, j'aurais aimé qu'il y ait moins un parti pris et plus une critique constructive mais en tant qu'adulte, j'avais les clés pour saisir les tenants et les aboutissants ce qui ne sera pas forcément le cas d'un public plus jeune. On retrouve donc Elfie avec ses sœurs qui continuent de voyager à bord de leur bus aménagé en librairie et quand elle reçoit une invitation, elle saute sur l'occasion pour découvrir de nouvelles légendes et de nouvelles sorcières. Les événements vont s'enchainer et Elfie va découvrir que l'endroit où elle est regorge de magie. J'ai aimé le fait que pour un temps donné, ses sœurs soient aussi capables de voir la magie et tout ce que ça implique, j'ai eu le sourire en voyant l'amitié naitre entre les personnages et surtout le côté entraide quand il s'agit de comprendre ce qui se passe au sein du marais poitevin. Cette aventure dénonce certaines pratiques sans donner vraiment de contre opinion, c'est ce qui m'a un peu agacée mais on comprend aussi le rôle de la nature et sa rébellion face à ce que fait l'homme. Les personnages vont donc s'allier avec la fameuse Mélusine pour essayer de rétablir l'ordre et j'ai aimé cette partie et ce que ça implique pour les uns et les autres. Le final est intense et nous permet de les quitter avec le sourire. Une chouette aventure une nouvelle fois malgré mon petit bémol.
En bref, j'ai aimé les personnages et le contexte même si j'aurais apprécié un peu plus d'éléments de réflexion sur le sujet qui est traité et pas seulement un parti pris. Sinon j'ai passé un excellent moment en leur compagnie, le dessin nous transporte toujours aussi facilement dans le monde d'Elfie, j'ai adoré la magie, les rencontres et les combats. Une chouette aventure en bonne compagnie.
Note : 17/20
A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et qui se battent pour leurs convictions.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les partis pris qui ne laissent pas d'élément de réflexion sur le sujet abordé.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!