mardi 26 novembre 2024

Les enfants du chemin de fer de Edith Nesbit

Synopsis : Lorsque leur père disparaît mystérieusement, Roberta, Peter, Phyllis doivent quitter leur vie confortable à Londres pour aller vivre dans un petit cottage à la campagne. Leur mère réussit à joindre les deux bouts en écrivant des histoires, mais la pauvreté les guette. Les enfants cherchent du réconfort à la gare voisine et se lient d'amitié avec Perks, le porteur, ainsi qu'avec le chef de gare lui-même. Chaque jour, Roberta, Peter et Phyllis descendent dans le champ jusqu'à la voie ferrée et font signe au train de Londres qui passe, envoyant leur amour à leur père. Ils ne se doutent pas que le passager qui leur rend leur salut détient la clé de la disparition de leur père...

Papier (303 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez Novel

Mon avis :

J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre édité pour la première fois en français. J'avais beaucoup aimé les précédents romans de l'autrice que j'avais pu découvrir et je me suis donc plongée dans cette histoire avec curiosité. Et si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, il m'a manqué la petite étincelle pour totalement adhérer. Je n'ai pas réussi à m'attacher totalement à Roberta, Peter et Phyllis parce que je me suis sentie un petit peu en retrait par rapport à eux et tout ce qu'ils traversent mais l'intrigue est vraiment chouette, même si on se doute plus ou moins de la finalité. En tout cas, je n'ai eu aucune surprise de ce côté-là mais le point fort de ce roman consiste pour moi dans les relations humaines, les nombreuses personnes qu'ils vont croiser au cours de leur "nouvelle" vie et ce qu'ils vont apprendre de ces personnes. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer, les voir prendre conscience, les voir commettre des erreurs et les comprendre pour s'excuser, ils arrivent par moment à être touchants mais il m'a tout de même manqué un peu plus de sentiments et un peu moins de faits. En tout cas, côté relationnel, c'est complexe entre eux mais ils sont soudés dès qu'il faut protéger leur mère, ils veulent aussi savoir ce qui est arrivé à leur père mais n'osent pas toujours poser des questions. J'ai aimé la dynamique d'ensemble et les messages qui nous sont livrés au fur et à mesure de la lecture. Le final est vraiment très chouette et nous permet de les quitter avec le sourire.

En bref, je suis ravie d'avoir découvert ce roman même s'il m'a manqué un petit quelque chose pour totalement adhérer du côté des personnages.C'est sympathique, bon enfant, ça parle de rencontres, d'entraide, d'amitié, d'espoir et de famille et ça nous donne le sourire. Les pages se tournent assez rapidement et j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec eux et les "leçons" que l'on peut tirer de leurs aventures. Le final est assez intense et j'ai aimé que l'autrice nous permette de les quitter avec des sentiments positifs.

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent de leurs erreurs, essayent d'agir pour le mieux et qui nous donnent à réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça manque un peu de "sentiments" à cause d'un côté un peu "factuel" de la manière de raconter.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top