lundi 18 novembre 2024

La Famille Praline, tome 1 : Le désastreux Noël de la famille Praline de Carène Ponte

Synopsis : Dans la famille Praline, Noël, c'est sacré !
Mais cette année c'est la guerre des tranchées entre Barbara et Nathaline, les deux héritières Praline. Alors Mamie Chouquette se donne un an pour réconcilier ses filles et sauver sa famille ! Pour cela,
elle va tout simplement... disparaître, en laissant une mission à chacune. Nina Lou et Brune sont donc sommées d'apprendre à se connaître. Un sacré défi pour les deux jeunes filles, qui auront bien du mal à se trouver des points communs !

Papier (240 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez PKJ

Mon avis :

J'ai donc commencé par la version "ado" de Nina Lou et Brune de ce diptyque parce que l'autrice m'a dit m'avoir fait un petit clin d’œil dedans (d'ailleurs, je veux bien le même voyage que Nina Lou et Brune pour Noël, je dis ça je dis rien...) mais vous pouvez tout à fait lire avant la version "adulte" avec Barbara et Nathaline en premier. Les deux cousines ne se sont jamais vraiment entendues et elles redoutent un peu de passer les fêtes ensemble, d'autant plus que le noël précédent n'avait pas été tout rose. Mise devant le fait accompli à la disparition choisie de leur grand mère, elles ont quelques jours pour apprendre à se connaitre et surtout à s'apprécier. C'est un calvaire pour l'une comme pour l'autre sauf qu'elles vont en fait découvrir que leurs a priori n'étaient pas forcément vrais et que finalement, ça peut être sympathique de s'entendre avec sa cousine. J'ai aimé l'ambiance si spéciale de cette période, la manière dont elles vont se rapprocher puis inévitablement s'engueuler ensuite, on a une construction "romance" dans l'intrigue sauf qu'au lieu d'être un sentiment amoureux, c'est un sentiment familial. Les mots de l'autrice nous donnent à réfléchir, j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec eux et les hauts et les bas que l'on découvre dans la vie de cette famille. Tout ne sera pas réglé côté "adulte" dans ce tome donc forcément, ça donne envie de lire le second mais j'ai adoré la façon dont Nina Lou et Brune vont dépasser leurs différences et arriver à trouver un terrain d'entente. Le final est vraiment chouette et je ne vais pas tarder à lire le second pour retrouver la petite famille (mais j'attendais d'avoir écrit cette chronique pour ne pas me mélanger les pinceaux !). Une belle aventure en bonne compagnie.

En bref, j'étais curieuse de retrouver la plume de l'autrice pour cette série "parents/enfants" et je n'ai pas été déçue en commençant par la partie "ado". Nina Lou et Brune sont deux héroïnes très différentes, je me suis retrouvée un peu dans chacune d'elles et j'ai aimé la manière dont on vit chaque instant, les pages défilent très rapidement et je n'ai pas pu le poser avant d'avoir les réponses à mes questions. Une très chouette aventure familiale, me tarde maintenant de découvrir l'autre partie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les familles qui ne s'entendent pas à cause de leurs a priori et qui vont réussir à les dépasser.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand ça peut paraitre un peu "gnangnan" par moment mais c'est parfait pour la saison !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top