Nátt de Ragnar Jónasson

Synopsis : En Islande, les fjords et les volcans dissimulent des secrets macabres. Une seule règle : ne pas se fier aux apparences.
C'est l'été à Siglufjördur. Le climat de ce village du nord de l'Islande est si rude que le jeune policier Ari Thór voit arriver avec soulagement cette saison où le soleil brille à toute heure du jour et de la nuit. Mais le répit est de courte durée. Un homme battu à mort est découvert sur les bords d'un fjord tranquille. Une jeune journaliste vient fouiner d'un peu trop près. Que cherche-t-elle à découvrir ? Ou à étouffer ?
Surtout, l'éruption spectaculaire de l'Eyjafjallajökull recouvre peu à peu toute l'Islande d'un épais nuage de cendres. Cette étrange " nuit " – nátt, en islandais – fait remonter les secrets les plus enfouis. Personne ne sera épargné. Pas même Ari Thór, qui doit pourtant boucler son enquête au plus vite, s'il veut éviter de nouveaux crimes.
Papier (352 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez La Martinière

Mon avis :
Après avoir passé un bon moment avec Mörk (et ne pas avoir lu Snorj)(ils ne sont pas édités dans l'ordre de toute façon :D ... enfin il y a un ordre différent entre celui de publication et celui pour suivre les personnages... un peu compliquée l'histoire), j'étais curieuse de retrouver les personnages pour une nouvelle enquête. Chaque enquête est indépendante et j'ai adoré me plonger dans celle-ci, j'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite, que le meurtre étrange d'un homme devant une maison perdue au milieu de nulle part était bien mené et que jusqu'au bout on ne sait pas en réalité à quoi s'attendre. On suit plusieurs protagonistes, cette façon d'avoir plusieurs points de vue nous permet de ne jamais nous ennuyer étant donné que chacun d'entre eux a quelque chose à nous raconter et on ne peut que suivre leurs pérégrinations pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire de meurtre.

On suit donc les flics mais aussi une journaliste qui prend à cœur ce meurtre et veut essayer de comprendre qui a pu tuer cet homme apparemment sans histoire. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, j'ai aimé cette ambiance assez sombre et oppressante avec l'effet supplémentaire du nuage de cendres qui recouvre petit à petit le pays quand les vents ne sont pas suffisants. Chaque protagoniste a quelque chose à cacher et j'ai aimé ce jeu du chat et de la souris que l'on vit avec eux et qui nous réserve quelques belles surprises. La plume de l'auteur nous permet de nous mettre dans leurs peaux et de comprendre petit à petit ce vers quoi il nous entraine même si rien ne nous prépare aux révélations qu'il nous fait. Le suspense reste entier jusqu'à la fin et quand tous les masques tombent on comprend pourquoi...

J'ai particulièrement aimé Ari Thór qui vit les hauts et les bas de cette enquête, entre le meurtre violent et le fait qu'il est séparé de celle qu'il aime après avoir pris de mauvaises décisions. L'auteur nous rend les personnages vivants et nous entraine facilement à leur suite, c'est d'ailleurs le point fort de cette enquête avec l'ambiance, chacun a quelque chose à cacher ou à dévoiler et on ne s'en rend compte que quand le château de cartes s'effondre. Petit à petit les pièces du puzzle se mettent en place et on commence à entrevoir la réalité. Rien n'est tout blanc ou tout noir, chacun d'entre eux nous révèle un pan de son passé qui explique le présent et on ne peut que rester comme deux ronds de flan quand on découvre ce qu'il en est réellement. Une enquête palpitante sise dans une ambiance oppressante et des personnages que j'ai pris plaisir à suivre !

En bref, j'ai trouvé que l'ambiance était diablement bien faite, que les protagonistes et leurs voix très différentes apportaient un éclairage supplémentaire à l'intrigue et que les rebondissements étaient savamment placés pour tenir le lecteur en haleine. Un thriller efficace qui ne nous livre ses révélations qu'à la toute fin !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances assez stressantes et les récits à plusieurs voix

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- lire les romans dans le désordre....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J ai découvert cet auteur grâce à il est bien ce livre avec son 1er roman Snörj que j'avais moyennement aimé en revanche beaucoup plus son deuxième Mörk. Je n'ai pas entendu ni lu tant de chronique que ça autour de son 3eme roman mais je vais le lire très prochainement.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!