Destins brisés de Marine Chaparro

Synopsis : À treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?
Papier (454 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Hachette Roman

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Jade et Sasha. Ils sont tous les deux très touchants, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois j'ai trouvé que ça se répétait un peu, j'ai aimé les voir tous les deux lâcher prise et se livrer à l'autre. Ils ont été blessés par la vie, chacun a une manière bien à lui de se remettre en selle et si Jade craint de ne jamais trouver sa place, Sasha lui en a une qui est peu enviable. J'ai apprécié de voir évoluer leur relation, les voir faire preuve d'un grand courage, les voir tenter d'éviter de tomber dans les pièges qui leur sont tendus et de profiter de chaque instant. Ni l'un ni l'autre ne s'attendait à ressentir ce qu'il ressent, leurs sentiments ont tendance à les mettre mal à l'aise d'autant que Jade a peur de perdre de nouveau des gens qu'elle aime.

C'est donc dans une ambiance quelque peu tendue que nous plonge l'autrice, la relation de Sasha avec ses parents, surtout avec son père, n'est pas au beau fixe et le jeune homme va devoir se livrer pour se libérer de ses démons. J'avais assez facilement compris un petit pan de son histoire mais j'avoue, je voyais les "grosses" choses quelque peu différemment et j'ai aimé être surprise par ce côté de l'intrigue. Quant à Jade, elle a du mal à s'intégrer, souffre de la perte qu'elle a subi mais elle va pourtant faire preuve de beaucoup de force de caractère pour pouvoir atteindre ses objectifs. Mais les embûches sur leur route sont nombreuses, ils ne s'attendaient pas à ce que la trahison arrive de cette manière et ils vont devoir apprendre à faire avec. Le côté "lycée" de l'histoire apporte un plus dans la relation avec les personnages et nous dévoile davantage leurs attentes.

On avance donc dans l'intrigue d'une manière assez simple, on voit venir les rebondissements mais les révélations qui nous sont faites ont réussi à m'étonner (je m'imaginais totalement autre chose...). J'ai aimé voir Jade se livrer et se laisser aller petit à petit, elle m'a énormément touchée au travers de ses mots et de ses actions, elle nous fait aussi parfois lever les yeux au ciel mais on a toujours envie d'en savoir plus sur elle et ses choix. Quant à Sasha, il n'est pas en reste, j'avais beaucoup de questions le concernant et j'ai aimé en découvrir les réponses et ce qu'il est capable de faire pour ceux qu'il aime. Leur relation ne démarre pas forcément sous les meilleurs auspices mais petit à petit elle se transforme en quelque chose de fort qui les sortira tous les deux du marasme dans lequel ils sont plongés. Une très jolie histoire pleine d'amour, d'amitié et de soutien.

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice tout comme l'évolution de ses personnages au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Jade et Sasha sont à la fois très différents et très semblables, ils ne baissent pas les bras, ont du mal à se livrer, sont capables du pire comme du meilleur et vont trouver dans l'autre une bouée qui va leur permettre de refaire surface d'une très jolie manière. Un roman somme toute simple mais que j'ai aimé pour les relations entre ses personnages et les messages positifs qu'il nous transmet. 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents traverser des tempêtes et revenir petit à petit à la vie

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grosse surprise

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!