Ravissantes de Nicolas Jaillet

Synopsis : Ilona Kowalsk est jeune, est belle, et d’ailleurs, c’est son métier. Elle se lève tous les matins à 5 heures, fait du sport, ne mange pas, ne boit pas, ne sort pas, change de tenue trois à dix-sept fois par jour.
Ilona est mannequin, et ce n’est pas comme ça qu’elle va trouver l’âme sœur. Ses relations avec les hommes sont difficiles. Elle les intimide, ou bien ils ne cherchent qu’à se pavaner à son bras.
Sa complice et agent, Lucie Chanterelle, un mètre soixante pour quatre-vingts kilos, a plus de chance. Elle mange, boit et sort sans la moindre retenue. Est-ce pour cela qu’elle exerce sur les hommes une fascination sexuelle irrépressible ?
Quand Zlotan Marvelis, un créateur en pleine ascension, est sur le point d’engager Ilona, Lucie se dit qu’il faut tout mettre en œuvre pour que sa protégée se détende. Elle fait donc appel à son ami Pierre Barbier, gigolo free-lance .
Papier (282 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Milady

Mon avis :
Vous cherchez une petite lecture détente sympathique en cet été ? Et bien vous avez frappé à la bonne porte puisque Ravissantes rempli son office et nous donne le sourire tout au long de la lecture. J'ai quand même trouvé que parfois ça manquait un peu d’approfondissement et que le final était un peu rapide mais on s'attache assez facilement aux personnages et on a envie de les voir heureux et trouver enfin leur chemin. Si Lucie a la tête sur les épaules et des espoirs qu'elle entend bien atteindre, Ilona nous parait parfois un peu frivole et surtout enfantine, elle croit encore au Père Noël (bon, pas quand même mais presque), est en mal d'amour et donc quand quelqu'un lui montre de l'intérêt, elle fonce sans se poser de question et y croit tout de suite. Elle a quand même sa conscience qui lui dit de se méfier d'un côté et de l'autre son ange "fleur bleue" qui lui dit de ne pas se poser de questions, de profiter de la vie et de ce qu'elle peut lui réserver. J'ai beaucoup aimé le voisin qui est quelque peu bruyant, ne s'attend pas à ce qu'on lui fasse remarquer, qui va découvrir des personnes dans son entourage qui prennent de plus en plus de place et les relations que noue tout ce petit groupe.

On avance donc dans l'intrigue sans trop en attendre, j'étais curieuse de voir ce qui allait arriver à chacun d'entre eux et j'ai aimé le petit brin de folie que l'auteur insère dans son intrigue et qui fait que l'on est curieux de voir de quelle manière chacun d'entre eux va traverser la tempête qui se prépare. On rigole avec eux, on a envie de les voir avancer, le pauvre Pierre doit faire face à des choses qui le dépasse, il apprécie Ilona et Lucie, cette dernière d'ailleurs a tendance à mener tout son petit monde à la baguette et elle y réussit pas trop mal. On avance donc facilement, la plume de l'auteur nous faisant vivre chaque instant avec eux et même si parfois j'ai levé les yeux au ciel, surtout à cause d'Ilona d'ailleurs, j'ai aimé voir l'alchimie qui nait et grandit dans leur petit groupe. Lucie en est la pierre centrale et on va vite se rendre compte que son rôle ne se cantonne pas simplement à celui d'amie et de mentor. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le tournant que prend sa vie et tout ce qu'il implique. Je le disais plus haut, le final est sympathique mais un peu trop rapide à mon gout, j'aurais bien passé quelques minutes de plus avec eux !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire ainsi que l'évolution des personnages, on rigole beaucoup avec eux mais on lève aussi les yeux au ciel quand on les voit agir de telle ou telle manière... Un petit plus pour Pierre qui mène sa vie comme il l'entend mais ne sait pas vraiment ce qu'il en attend et pour Lucie qui a des objectifs et va tout faire pour les atteindre. Ilona quant à elle m'a souvent agacée à cause de sa naïveté mais elle nous touche en même temps. Une comédie romantique agréable à lire et qui nous fait passer un bon moment.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les comédies romantiques où chacun cherche sa place

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages naïfs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!