Leah à contretemps de Becky Albertalli

Synopsis : Moi, c’est Leah. Leah Burke. (Semi-)pro de la batterie. Gribouilleuse clandestine. Meilleure amie du choubidou du lycée, mon best bro, le démolisseur d’Oreos, j’ai nommé : Simon Spier. C’est notre année de terminale, la dernière ligne droite avant la fac. Alors, forcément, tout part en vrille.
Le couple insubmersible formé par Abby et Nick est en train de prendre l’eau. Je me suis fâchée avec des filles que je connais depuis la maternelle. Et plus le temps passe, plus j’ai l’(affreuse) impression que notre pote Garrett veut sortir avec moi. Il est mignon. Adorable. Prévenant. Le genre de mecs que n’importe qui aimerait avoir comme cavalier au bal du lycée.
Mais pas moi. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit ? Paraît que j’adore me compliquer la vie…
Papier (393 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Hachette

Mon avis :
Après avoir passé un excellent moment avec Simon, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Leah (même si je dois dire que je n'avais pas beaucoup de souvenirs d'elle dans le premier tome consacré à Simon... alors qu'elle est sa meilleure amie...bref...). J'ai une nouvelle fois apprécié la plume de l'autrice, sa manière de nous faire ressentir les sentiments des protagonistes et j'étais curieuse de voir comment cette histoire allait se terminer. Si globalement j'ai passé un bon moment avec les personnages, je ne me suis jamais totalement attachée à Leah qui tourne un peu en rond dans sa tête et va se chercher des ennuis toute seule. Elle est attirée par quelqu'un, n'ose pas faire le premier pas d'autant que cette personne est déjà en couple, elle va se fâcher avec certaines de ses amies d'enfance à cause d'une phrase sujette à interprétation (mais bon, c'est justifié du côté de Leah, je le reconnais totalement) et elle va traverser cette dernière année du lycée en alternant entre des moments heureux et des moments au fond du trou. C'est d'ailleurs ce qui m'a agacée chez elle alors que ça m'avait touchée chez Simon, cette propension au drame... Cela manque aussi un peu de "suspense", on sait assez facilement ce vers quoi on se dirige et si l'histoire en elle-même est porteuse de jolis messages de tolérance, d'amitié et d'amour, ça n'a pas suffit pour que j'adhère à 100%.

Les pages se tournent pourtant très facilement, j'étais curieuse de voir comment allait évoluer chaque relation et si Leah ne m'a jamais vraiment accrochée, les personnages secondaires sont toujours aussi géniaux et nous entrainent facilement dans toutes leurs histoires. Le côté lycée est bien mené, on s'imagine chaque jour qui passe, le stress de prendre des décisions pour la suite de leur vie et de choisir la "bonne" université. Ils vont donc nager en eaux troubles tout au long de l'année, voir se faire et se défaire des couples et des amitiés, Simon quant à lui reste fidèle à lui-même avec son brin de folie. Leah n'ose quand même pas se confier sur ce qu'elle ressent alors que Simon, s'il avait peur au départ, a fini par se dévoiler, elle est parfois un peu passive agressive avec ses amis et ne sait pas de quelle manière agir pour ne pas être blessée et pour ne pas blesser les autres. C'est donc dans une ambiance qui nous rappelle forcément nos années lycées (à moins que vous n'y soyez encore...) que l'on évolue avec les personnages, j'ai quand même été touchée sur la fin par certaines réactions et découvertes de Leah et j'ai refermé ce roman avec un grand sourire aux lèvres. Une héroïne assez spéciale, qui ne plaira pas à tout le monde et un très beau message qui sait nous toucher de bien des manières. A découvrir d'urgence si vous avez aimé Love Simon !

En bref, j'ai parfois eu un peu de mal avec Leah et son caractère, elle est assez versatile et agaçante mais j'ai apprécié en même temps son évolution au fil du roman, les décisions qu'elle doit prendre, sa manière d'avancer et de ne pas trop regarder en arrière. Le gros point fort vient des personnages secondaires, des interactions qu'ils ont tous ensemble et de ce que ça nous apporte à la fin ! Une très jolie aventure humaine, pleine de rires, d'yeux levés au ciel et d'espoir !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui cherchent leur voie et trouvent un chemin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les atermoiements parfois agaçants d'une adolescente

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!