Interfeel de Antonin Atger

Synopsis : Et si le monde entier avait accès à vos émotions ?
Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...
Papier (496 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez PKJ - Interfeel de Antonin Atger

Mon avis :
Bon, ça m'arrive souvent, vous le savez, j'ai choisi de lire ce roman juste parce que le titre me parlait (et parce qu'il est édité chez PKJ)(oui, je suis une faible lectrice qui se laisse tenter facilement). Je me suis donc lancée dans ma lecture sans savoir à quoi m'attendre (vive les surprises) et je dois dire que j'ai particulièrement aimé le monde créé par l'auteur et les personnages qu'il fait vivre devant nos yeux. Et quand en plus je découvre au cours de ma lecture que l'auteur est un jeune français, ça ne me rend que plus curieuse ! Nathan et la plupart de ses contemporains sont connectés à Interfeel, un réseau qui leur permet de diffuser leurs sentiments et de recevoir ceux des autres. Quand, lors d'un cours, un professeur se jette par la fenêtre en leur demandant de réfléchir à ce qui se passe et au rapport qu'ils ont noué avec Interfeel, le monde de Nathan va se retrouver sans dessus dessous. Le jeune homme va chercher à comprendre ce qu'a voulu dire leur prof et se retrouve entrainé dans quelque chose qui le dépasse. 

J'ai particulièrement apprécié le postulat de départ et la façon dont le tout est traité tout au long de l'intrigue, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on va vivre à 100 à l'heure les courses poursuite, la découverte d'un monde que Nathan n'imaginait pas et les rebondissements qui sont inhérents à ces découvertes. Nathan est un héros que l'on prend plaisir à suivre et à apprendre à connaitre, il ne baisse pas les bras, essaye de réfléchir par lui-même, ne se laisse pas dicter sa loi par la société et va se rendre compte qu'il le paye de bien des manières. Le côté réseau social nous pousse forcément à réfléchir d'autant qu'il n'en est quasiment qu'à ses débuts et pour moi, alors que j'ai connu l'avant téléphone portable, l'avant internet et l'avant RS, je ne peux que faire le parallèle avec ce qu'on vit aujourd'hui (d'ailleurs même si je n'ai pas d'enfant, je me suis facilement mise dans la peau des parents de Nathan !).

On avance donc dans l'intrigue sans vraiment savoir comment les choses vont se terminer, Nathan a fort à faire, il va se plonger dans quelque chose qui le dépasse et entrainer avec lui ses amis. Il va nouer de nouvelles relations, se voir trahi ou au contraire suivi et on ne peut que dévorer les pages pour avoir les réponses à nos différentes questions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les rebondissements sont nombreux et pas forcément prévisibles, Nathan va découvrir un monde qu'il n'imaginait pas vraiment et poser des questions pour comprendre comment les choses peuvent arriver. De nouvelles possibilités s'ouvrent à lui et il va devoir faire des choix, s'y tenir, aller au bout de ses idées sans jamais faillir, trébucher, se rattraper et vivre chaque instant d'une manière intense. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait mais j'espère que l'on aura une suite, pas possible de quitter aussi vite les personnages !!

En bref, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Nathan, j'ai aimé le voir se battre pour comprendre les tenants et les aboutissants de son monde, il se pose des questions et va chercher des réponses, quitte à se mettre en danger. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance, il est tour à tour trahi et aidé, il ne sait pas à qui faire réellement confiance et jusqu'au bout on est pour le moins surpris par les retournements de situation. Et on se pose des questions sur les réseaux, sur ce que ça peut pousser certains à faire et les pires situations possibles quand les choses sont à leur paroxysme. A dévorer d'urgence !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes futuristes mais pas si éloignés du notre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la technologie et ce qu'elle peut entrainer de pire

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!