Golam, tome 1 : Le fils de la lune de Josselin Azorin-Lara, Sylvain Dos Santos, Nicolas Sauge

Synopsis : Petit voleur des rues du califat d'Abu, Mehdi est contraint de se présenter bien malgré lui à l'examen d'entrée d'Hikmadrassa, la plus célèbre école d'alchimie du continent. Et s'il n'y connaît rien en enchantements, sortilèges et autres invocations de golams, il va néanmoins se découvrir un pouvoir quasi unique ! En poussant la porte du monde des Golams, Mehdi ne va pas seulement rencontrer ses premiers véritables amis ; il va comprendre ses origines, et partir à la conquête de son futur !
Papier (48 pages) et numérique - Paru en 2015 chez Le Lombard

Mon avis :
J'ai craqué pour cette BD sur un stand du salon Livre Paris (et elle fait partie des rescapés des colis...). Je me suis donc penchée sur cette histoire et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce que les auteurs mettent en place. Les personnages sont sympathiques, on a très souvent le sourire aux lèvres et le pauvre Mehdi ne va pas toujours prendre les bonnes décisions... On suit donc ses pérégrinations dans sa ville dont il est un célèbre voleur jusqu'à son test d'entrée (bien malgré lui) dans une école d'alchimie. Et le pire, l'alchimie, il déteste ça, il trouve que ce n'est que des flambeurs qui essayent de faire leurs malins et qui détruisent tout sur leur passage sans penser aux conséquences. Les dessins nous permettent vraiment de nous imaginer dans son monde, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait lui arriver et j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un des dessins animés de mon enfance avec des créatures fantastiques à la Dragon Ball Z. Bon, les bulles sont parfois un peu trop chargées ce qui ne facilite pas toujours la reconnaissance des uns et des autres mais les couleurs très vives nous permettent en même temps de nous familiariser avec les créatures qui prennent vie devant les yeux des lecteurs. L'histoire ne nous laisse pas non plus respirer une seule seconde, il faut dire qu'il arrive tout un tas de péripétie à Mehdi et qu'il va les traverser un peu comme il peut... Le final est assez explosif, cette mise en bouche nous donnant l'envie d'en savoir plus et de continuer l'aventure !

En bref, j'ai adoré plonger dans le monde des auteurs, on ne sait pas où donner de la tête, les personnages sont assez marrants et on s'attache très rapidement à Mehdi. On ne peut que compatir en le voyant lutter pour sa vie, il ne prend pas forcément les bonnes décisions mais il n'a plus le choix une fois engagé dans ce chemin qui le mène à l'alchimie. Une mise en bouche efficace et qui donne envie d'en savoir plus !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les créatures fantastiques, les bagarres et rire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les couleurs criardes

Les articles sont regroupés chez Noukette cette semaine.

12 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette série mais elle pourrait bien plaire à mes ados ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas, ce n'est pas mon univers mais je la note pour mon grand à qui elle devrait beaucoup plaire

    RépondreSupprimer
  3. Moui, du coup ce que tu dis sur la violence ne me tente guère ... ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour la découverte. je note pour les jeunes lecteurs de la bib.

    RépondreSupprimer
  5. ça me fait penser aux donjons de Naheulbeuk

    RépondreSupprimer
  6. Mouais à voir... je n'aime pas trop les couleurs même si je sais qu'il ne faut pas s'arrêter à ça ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Jamais entendu parler de cette série !

    RépondreSupprimer
  8. A voir si je la trouve à la bibliothèque

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas trop le côté "manga" du dessin... Je passe mon tour pour cette fois-ci.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!