Les beaux étés, tome 1 : Cap au sud ! de Zidrou et Jordi Lafebre

Synopsis : Août 1973. Zidrou et Lafebre nous font une place dans la 4L rouge Esterel de la famille Faldérault : entre les parents et les 4 enfants, nous voici en route vers le Midi pour de "beaux étés" ! Chaque année, les mêmes rituels : Pierre, le père, rend ses planches de B.D. en retard, les chansons de vacances, l'étape pique-nique... Un mois pour oublier le quotidien, le couple qui bat de l'aile, Tante Lili malade. Des souvenirs à engranger qui font que la vie est plus belle, des moments précieux pour se rappeler l'essentiel. Cap au sud !
Papier (56 pages) - Paru en 2015 chez Dargaud

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler de cette série chez les copains de la BD du mercredi, je me suis enfin procurée le premier tome. Aussitôt récupéré chez ma libraire, aussitôt lu et je dois dire que j'ai passé un super moment avec les personnages. On s'attache très vite à la famille Faldérault, on ne peut que vouloir savoir comment les choses vont se passer et on part en vacances en leur compagnie. L'histoire n'est pas toujours au beau fixe mais les événements qui se déroulent vont régler les petits et les gros problèmes au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. On s'imagine sans peine à bord de la 4L avec eux (et oui, j'en ai connu une de 4L donc je suis revenue 20 ans en arrière pour ma part !), à vivre cette aventure en famille, les hauts et les bas, les engueulades et les embrassades et on vit cette épopée. J'ai aimé le côté "libre" de l'histoire qui nous est racontée, leurs petites habitudes, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, la façon qu'ils ont de s'aimer ou de ses détester et leur évolution au fil de ce premier tome. L'intrigue est somme toute simple et sans surprise mais ce sont les sentiments des protagonistes qui nous touchent, leurs expressions dans chaque bulle, la façon qu'ont les auteurs de nous faire passer les choses et ce final à la fois heureux et malheureux. Une famille à laquelle on s'attache et que je suis impatiente de retrouver pour de nouvelles aventures (d'ailleurs la suite est déjà commandée chez ma libraire donc on se retrouve très vite !!).

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette BD, cette famille qui nous fait vivre ses hauts et ses bas et ce départ en vacances que tout le monde attend depuis un an. On vit chaque instant avec eux, qu'ils soient positifs ou négatifs et on ne peut qu'être touchés par leurs habitudes, leur connivence mais aussi par leurs engueulades et leurs réconciliations. Impatiente de lire la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances vacances années 70 et les familles avec leurs hauts et leurs bas

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les engueulades...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. J'aime bien le : "passez votre chemin si vous n'aimez pas les engueulades, mais enfin, c'est ce qui fait le sel d'une histoire ! Plus sérieusement, c'est une chouette idée de bd vacances 😊

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!