Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli

 Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens de Becky Albertalli
Synopsis : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
1/ Ils fréquentent le même lycée.
2/ Blue est irrésistible.
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…
http://www.cultura.com/albertallibecky-moi-simon-16ans-homosapiens-9782017010166.html#ae87Papier (315 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Le livre de poche jeunesse

Mon avis :
J'avais énormément entendu parler de ce roman à sa sortie en France et j'ai donc profité de l'édition en format poche pour le découvrir. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Simon, on s'attache à lui dès les premières pages très facilement et ce roman nous tient en haleine quant à l'identité de Blue, le mystérieux garçon avec qui il échange des mails pour le moins enflammés. Simon cache son homosexualité à tout le monde mais quand un jour un de ses camarades de classe le découvre, il va tout faire pour le "faire taire", quitte à mettre en danger son amitié avec une jeune fille. J'ai tout simplement adoré être dans la tête de Simon, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il est tour à tour drôle, tendre, parfois un peu "violent" et ne baisse jamais les bras. Il ne sait pas comment dire à Blue ce qu'il s'est passé et va préférer laisser filer le temps, quitte à ce que tout finisse par lui retomber dessus violemment (on s'y attend assez facilement). Le fil rouge de cette intrigue est bien évidemment l'identité de Blue que l'on essaye de deviner en même temps que Simon. Il sait simplement qu'ils sont dans le même lycée, qu'ils ont le même âge ou presque et qu'ils participent à des choses ensemble. Simon va essayer de démasquer les gens autour de lui mais bien évidemment rien n'est vraiment facile, Blue se cache bien et "joue" bien son rôle de fantôme dont personne ne sait rien....

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les pages se tournent très rapidement et bien évidemment j'étais tout autant curieuse que Simon quant à l'identité de son mystérieux correspondant. On le voit donc évoluer au contact des autres, on se demande quand est ce qu'il va finalement arriver à être à 100% lui-même en parlant à sa famille et je dois dire que j'ai particulièrement aimé les réflexions qu'il se fait quand à ce qui est "normal" et ce qui ne l'est pas.... Pourquoi devoir faire son coming out alors que les gens ne parlent de rien quand ils sont hétérosexuels ? Pourquoi devoir se "mettre en avant" alors que pour les autres les choses se font naturellement et sans qu'il y ait besoin d'en parler ? Le contexte est donc beaucoup plus profond que ce que l'on peut en attendre au départ, les réflexions sont nombreuses et bien amenées et bien évidemment on ne peut que s'attacher profondément à Simon. Grâce à l'histoire que l'auteur nous raconte les choses coulent seules, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a envie d'en apprendre plus sur tout ce que pense Simon et bien évidemment on s'attend à la "catastrophe" du livre mais on ne sait pas exactement quelle sera sa teneur. Les événements se succèdent, on tombe nous aussi amoureux de Blue, on a peur que Simon se trompe quant à son identité et foute tout par terre.... et bien sûr l'auteur nous surprend là aussi et nous donne le sourire quand on lit les derniers mots de cette aventure. Simon est un jeune homme qu'il vous faut absolument rencontrer et aimer !!

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont l'histoire nous est racontée, les échanges entre Simon et le mystérieux Blue et bien évidemment tous les messages que l'auteur nous fait passer au travers des réflexions très intelligentes de Simon. On s'attache à lui, on a envie de le voir enfin être lui-même à 100% et on ne peut qu'apprécier la façon dont les choses évoluent et dont il en prend conscience. Une histoire que tout le monde devrait découvrir, quelque soit votre âge !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les réflexions profondes, les héros qui essayent d'avancer et qui cherchent le bon chemin à prendre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça aurait du être un peu plus développé (mais ça reste tellement bon....)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Il faut absolument que je lise ce livre! J'ai lu le deuxième livre de l'auteure ce printemps, et il était franchement excellent :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!