(toujours) jeune, (toujours) jolie, maman (mais pas seulement) de Stéphanie Pélerin

Synopsis : Ivana file le parfait amour avec Bruno. Enfin presque… Parce que si le célibat, ce n'était pas de la tarte, la vie de couple n'est pas non plus un long fleuve tranquille. Surtout quand on est aussi maman... et belle-maman.
Toujours professeur de français, elle a écrit un roman sur ses frasques de célibataire. Et l'invitation d'un charmant présentateur radio à son émission pourrait être l'étincelle qui met le feu aux poudres...
Papier (221 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Diva Romance

Mon avis :
Après (presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire, on retrouve Ivana qui a réussi à établir un certain équilibre dans sa vie, à trouver un homme, à mettre en branle des jumeaux et à les élever tant bien que mal en maintenant à la fois son job de prof et son envie d'écrire des romans. Si j'avais beaucoup aimé le précédent, j'ai parfois eu plus de mal avec celui-ci mais ça tient énormément à mon propre vécu et surtout au fait que je ne me sente plus aussi proche de notre héroïne. C'est bien écrit et bien décrit, on ressent sans peine ses doutes, ses joies et ses peines mais elle m'a en même temps fait lever les yeux au ciel un certain nombre de fois à cause de ses incertitudes (même si ça on les comprend facilement), de son manque de communication et des mauvaises décisions qu'elle prend en écoutant le diable au lieu de l'ange. Elle va donc devoir traverser des tempêtes qui au final ne font que la secouer elle et douter de tout et de tout le monde. Elle m'a agacée à se tourner vers ses amies pour au final ne rien écouter mais l'intrigue m'a en même temps beaucoup plu grâce aux autres personnages et tout ce qu'ils apportent.

C'est donc à la fois agacée et pleine de curiosité que j'ai avancé dans ma lecture et dévoré les pages, en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à hurler après elle (et elle en a pris beaucoup :D ) et j'étais toujours plus impatiente de voir la brique lui tomber sur la tête, ce qui allait inévitablement arriver (moi, sadique ? naaaaan). J'ai beaucoup aimé Bruno et le fait qu'il essaye de tout gérer du mieux qu'il peut sans vraiment y arriver (bon, c'est un homme, faut pas trop leur en demander :P)(je déconne, il joue parfaitement son rôle ou du moins il essaie de toutes ses forces !!). Leurs deux enfants sont aussi un plus dans l'histoire tout comme la fille de Bruno et ses petits soucis (là par contre j'ai adoré la façon de gérer d'Ivana). Ils forment une jolie famille, avec ses faiblesses et ses qualités, ses hauts et ses bas et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. La brique tombe, chacun réagit à sa manière et cela nous montre leurs vrais visages... Le final est un peu rapide au regard du reste de l'aventure et même si on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'aurais aimé rester davantage avec eux !  

En bref, j'ai apprécié de retrouver les personnages du tome précédent et de voir ce qu'ils sont devenus quelques années plus tard. Si les personnages secondaires m'ont énormément plu, j'ai parfois eu du mal avec Ivana et ses actions et réactions. J'ai levé un certain nombre de fois les yeux au ciel, je lui ai hurlé après, voyant arriver la brique qu'elle allait prendre sur la tête et si on comprend en même temps ce qu'elle traverse grâce aux mots de l'autrice, on est parfois agacés de sa façon de faire... Le final nous apporte les réponses (différentes) que l'on attendait et nous permet de les quitter d'une jolie manière bien qu'un peu rapide. Une chouette aventure familiale !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les aventures humaines avec forcément leurs défauts et leurs qualités

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'héroïne prend très souvent une décision qui vous fait lever les yeux au ciel

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je suis ravie qu'elle t'ait fait lever les yeux au ciel. C'est le but : qu'on permette aux héroïnes (et aussi aux femmes) de faire les mauvais choix, de se tromper, etc. Comme dans la vraie vie, en fait ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie qu'elle t'ait fait lever les yeux au ciel. C'est le but : qu'on permette aux héroïnes (et aussi aux femmes) de faire les mauvais choix, de se tromper, etc. Comme dans la vraie vie, en fait ;)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!