Des jours et des vies de Gill Paul

Synopsis : 2016
Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grand père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...
1914
La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...
Papier (428 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Charleston

Mon avis :
Je suis fan des récits entre passé et présent et j'étais donc curieuse et impatiente de découvrir cette intrigue. Et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue, j'ai adoré aussi bien l'histoire de Kitty à notre époque aux USA que celle de son arrière grand père Dimitri à l'aube de la première guerre mondiale en Russie. On navigue donc de l'un à l'autre, j'ai adoré Kitty même si elle a tendance à fuir ses problèmes, elle est plutôt solitaire et va trouver dans le chalet de son arrière grand père, perdu au milieu de nulle part, une certaine paix mais aussi de nombreuses questions sur cet homme dont sa grand mère ne lui a jamais parlé. Quant à Dimitri, on souffre énormément avec lui, on a peur pour lui, on a peur pour celle qu'il aime de toutes ses forces et on ne peut que rester comme deux ronds de flan en découvrant tout ce qui lui arrive. J'ai adoré tout le contexte historique de la Russie, Tatiana et les Romanov, l'horreur de ce que leur ont fait subir leurs contemporains et la capacité de Dimitri à aller de l'avant malgré tout, en ne perdant jamais espoir et en gardant intact son amour pour celle qu'il est incapable d'oublier.

On avance donc dans les deux intrigues en parallèle, d'un côté Dimitri qui essaye de sauver celle qu'il aime et de l'autre Kitty qui essaye de se remettre de la trahison de son mari. Elle va trouver dans le chalet un certain réconfort mais aussi des questions et quelques réponses. Elle va alors partir à la recherche du passé de sa famille et ne jamais baisser les bras. La petite communauté l'accueille comme si elle était de là et elle va comprendre ce que sa grand mère leur a toujours caché. J'ai apprécié ses atermoiements, ses questionnements, jusqu'au bout on se demande ce qu'elle va faire vis à vis de son mari et j'ai adoré la voir prendre conscience de ses propres erreurs et essayer de les réparer. Mais en même temps elle s'accepte aussi telle qu'elle est, avec ses défauts et ses qualités et j'ai apprécié de la voir rénover le chalet de son arrière grand père. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en découvrant l'histoire de Dimitri, il est touchant, entier dans ses sentiments, va avancer dans la vie en gardant dans son cœur celle qu'il a aimé au premier regard et malgré la perte, essayer de faire du mieux qu'il peut pour sa famille. 

La plume de l'autrice fait que l'on ressent sans peine leurs joies et leurs peines, si j'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty, celle de Dimitri est celle qui m'a le plus touchée, j'étais vraiment à fond dans l'intrigue et je voulais en savoir toujours plus. Je n'ai pas du tout vu venir un certain pan de l'histoire (même si ça se devine très facilement quand l'autrice nous donne les clés pour tout comprendre) et on ne peut que vibrer avec les personnages et prendre conscience de tout ce qui leur arrive. J'ai aimé laisser filer les années avec Dimitri, on le suit jusqu'en 1986 à sa mort et on voit défiler avec lui les moments heureux, les moments tristes, les moments touchants et ceux qui nous touchent au plus profond. J'ai encore une fois pleuré comme une madeleine pendant un bon dernier quart, quand tous les masques tombent, que chacun d'entre eux, que ça soit dans le passé ou dans le présent, trouve enfin le bon chemin et qu'ils se livrent totalement. C'est un roman qui parle d'amour, de pardon et d'acceptation, j'ai été bluffée par les sentiments qu'il nous transmet et j'ai adoré suivre l'évolution des protagonistes du début à la fin. Un roman magnifique à découvrir d'urgence !

En bref, j'ai adoré le récit entre passé et présent, le fait que l'on suive une femme à notre époque et un homme dans le passé, les différences et les similitudes dans leurs histoires et j'ai été touchée par tout ce que l'autrice nous transmet au travers de ses mots. J'ai particulièrement apprécié Dimitri, les mois et les années qui passent, la force de son amour et sa capacité à aller de l'avant, son besoin d'exprimer ce qu'il ressent et la façon dont Kitty découvre tout ça sur son arrière grand père. J'ai pleuré, ri, vibré avec eux, je n'y ai pas cru en découvrant certaines choses mais en même temps c'était tellement logique... Une sublime histoire qui m'aura permis, le temps de ma lecture, de vivre ces moments avec les personnages !

Note : 18/20

A lire si vous aimez : 
- Les histoires dramatiques entre passé et présent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois détachées de tout (mais tellement humaines en même temps...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!