Glitter, tome 1 de Aprilynne Pike

Synopsis : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ». Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non. Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…
Papier (368 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Dreamland

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée par la couverture et le nom de l'autrice, je n'avais absolument pas lu le résumé avant de me lancer dans cette lecture. Et j'ai passé un bon moment avec Danica, on ne s'ennuie pas une seconde et si parfois j'ai trouvé ça un peu "gros" (surtout quelques clichés "français"), j'ai aimé la façon qu'elle a d'aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas forcément bonnes et de faire passer ses messages. Elle va tout faire pour quitter sa prison dorée, elle ne veut absolument pas se marier avec le roi de Versailles et cherche à s'enfuir à tout prix. Quand la seule solution qu'elle trouve est de devenir dealeuse, elle ne réfléchit pas très longtemps et espère même à cette occasion se moquer et se venger un peu de tous les gens de son entourage qui ne trouvent rien de mieux que de se moquer d'elle et de son ascension fulgurante.

J'ai adoré tout le côté intrigue à la cour, le côté fastueux, l'histoire qui tourne autour de Versailles et des personnages qui y vivent. Notre héroïne est assez spéciale, elle ne mesure pas toujours la portée de ses idées et de ses actions, est quelque peu égoïste mais en même temps on ne peut qu'admirer son envie de s'en sortir et son abnégation pour son père. Elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, se laisser manipuler et entrainer dans des choses qui la dépassent et se faire trahir par les personnes qui sont sensées l'aimer. L'envie de sa mère de monter en grade lui vaut un joli chantage et un mariage arrangé qu'elle ne veut pas et elle va tout faire pour déjouer ses plans même si ça doit la conduire à commettre le pire. Elle va se rendre compte que tout n'est pas noir ou blanc et que chacun a quelque chose à cacher...

On avance donc dans cette intrigue sans réellement se douter de tout ce qui se cache dessous, j'ai aimé voir le rôle de chacun, ses origines, la façon dont il est arrivé là où il est et de trahir sans vergogne les uns et les autres. J'ai beaucoup aimé cette ambiance délétère où les gens se jouent des autres et l'évolution de notre héroïne entre la première et la dernière page. Elle va se battre becs et ongles, ne jamais laisser filer sa chance et tomber sur des os assez durs à digérer. Le final nous apporte autant de réponses que de questions, je dois dire que je n'avais pas du tout imaginé que l'autrice nous laisserai de cette manière et elle relance parfaitement son intrigue pour le tome suivant. En tout cas les personnages ne nous laissent pas indifférents et je suis très curieuse de voir ce qu'il va arriver à notre héroïne ensuite !

En bref, j'ai beaucoup aimé le monde créé par l'autrice et le fait que l'héroïne soit loin d'être lisse. Elle se bat pour se sortir des ennuis dans lesquels elle est plongée jusqu'au cou, est prête à commettre le pire pour y arriver et ne va jamais perdre de vue ses objectifs. On ne s'ennuie pas une seule seconde avec elle, j'étais toujours plus curieuse de voir comment elle allait s'en sortir et si elle allait y arriver et je dois dire que j'ai été particulièrement scotchée par la fin. Un roman qui se lit de manière agréable et qui donne envie d'en savoir encore plus !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues de cour dans un monde futuriste

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois tiré par les cheveux

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!