L'inconnue de Xanderland de Agnès Laroche

Synopsis : Exilé par son beau-père dans l'ancienne maison de la tante Agathe (paix à son âme), Bosco s'est résigné à des vacances mornes et sans joie.
Pourtant, ses plans basculent dans l'inconnu quand une jeune fille aux cheveux blancs débarque dans son jardin, en pleine nuit.
Blessée, parlant un français fantaisiste, elle prétend devoir sauver le monde d'une invasion extraterrestre et lui demande son aide.
Complètement perchée, cette fille !
Mais tellement touchante avec ses grands yeux bleus...
Papier (237 pages) - Paru en mai 2018 chez Scrineo

Mon avis :
J'avoue, c'est pour le côté un peu fou fou du résumé que j'ai choisi ce livre (ainsi que sa couverture) et j'ai bien fait puisque j'ai dévoré les pages et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde (c'est même d'ailleurs un peu le contraire, tout va un peu trop vite). On rencontre donc Bosco dans la maison d'une tante décédée. Il est sensé en être le gardien pour l'été, exilé là par sa mère et son beau père, faut dire qu'il a fait des choses pas jolies jolies, on apprend quoi assez tardivement dans le roman, j'ai adoré le petit côté suspense que cela amène tout comme la première rencontre avec une jeune fille un peu paumée. Il la trouve dans la haie, en train de se planquer d'il ne sait quoi et du sang s'écoulant d'une blessure. Il n'écoute que son courage (bon en même temps, il n'en a pas beaucoup) et il va essayer de l'aider du mieux qu'il peut. C'est là qu'elle lui raconte une histoire assez folle qui doit se conclure par sa rencontre avec notre président pour sauver la planète. Bien évidemment Bosco, terre à terre comme il est (et loin d'imaginer qu'il existe des extraterrestres) n'y croit pas une seconde mais il va pourtant tout faire pour l'aider. J'ai aimé cet adolescent qui a ses propres problèmes mais qui, dans un sens, pour les oublier, va se laisser entrainer à la suite de Xander (nommée ainsi à cause de la planète dont elle vient). 

On les suit donc dans leurs pérégrinations, Xander est en danger, elle a aux trousses des personnes venant de sa planète et qui veulent l'éliminer pour l'empêcher d'aller parler à notre président et elle est une menace aussi pour tous les humains (à vous de découvrir comment et pourquoi). Leur voyage va leur permettre de faire des rencontres ou de retrouver des personnes perdues de vue et ils vont se battre pour leurs convictions et pour soutenir Xander même s'ils ne croient pas ni à ses origines ni à la catastrophe qui leur pend au nez. L'intrigue est assez simple mais l'humour et l'amitié qui transpirent de la première à la dernière page sont diablement bien amenés et nous donnent le sourire. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et la façon qu'elle a de nous faire vivre chaque instant avec eux, on ne peut que vouloir en savoir toujours plus et j'ai aimé l'évolution de Bosco tout au long de cette aventure. D'un jeune homme blasé et qui s'en fout un peu de tout, il va prendre conscience qu'à son petit niveau il est capable de changer beaucoup de choses s'il s'en donne la peine. Et du coup cela nous réserve une fin qui ne peut que nous faire sourire et qui je l'espère pour eux n'est que l’introduction pour de belles choses ! Une chouette aventure rocambolesque !

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice et le rythme qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde même si parfois j'aurais apprécié que ça aille un peu moins vite. En tout cas on ne s'ennuie pas une seule seconde, on vit chaque instant avec Bosco, Xander et leur troupe et on ne peut que sourire tout au long de notre lecture. Bosco évolue énormément entre la première et la dernière page et c'est avec beaucoup d'espoir pour eux que l'on referme ce roman. Une chouette aventure pleine de rebondissements !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :

- les extraterrestres et les humains qui veulent sauver le monde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça semble parfois tiré par les cheveux et trop rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!