See you in the cosmos de Jack Cheng

Synopsis : Enregistrement n°1 - 6 mn 19s
VOUS ÊTES QUI ?
VOUS ÊTES COMMENT ?
EST-CE QUE VOUS AVEZ UN TÊTE OU DEUX ?
OU PLUS QUE DEUX ?
Alex 11 ans, est passionné de sciences. Son héros c'est Carl Sagan ; il l'admire tellement qu'il a donné son nom au chiot que sa maman l'a laissé adopter. D'ailleurs, sa maman n'est pas contrariante : tant qu'Alex lui fait la cuisine et ne l'embête pas pendant les journées qu'elle passe au lit, elle est plutôt permissive. Elle n'émet donc pas d'objections lorsque son fils lui annonce qu'il part seul à un congrès de fans d'aérospatiale. Le périple d'Alex commence. Au fur et à mesure, il en enregistre le compte-rendu sur un iPod qu'il prévoit d'envoyer dans l'espace, à l'intention d'éventuels extraterrestres.
Papier (293 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Bayard

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman et j'avoue, j'ai été assez agréablement surprise par la façon qu'a choisi l'auteur de nous raconter l'histoire d'Alex. Ce jeune garçon, féru de fuséologie et d'espace part pour participer à une rencontre et lancer sa propre fusée. A bord de celle-ci il veut y mettre un enregistrement de sa voix expliquant aux extraterrestres ce qui se passe un peu sur Terre. Il commence donc à le faire quand il part de chez lui pour prendre son train avec pour seul accompagnateur son chien, Carl Sagan, prénommé ainsi par rapport à son héros scientifique. On s'attache très rapidement à Alex, on aime le voir se débrouiller pour arriver à bon port, sa route va croiser celle de gens très différents qui vont tous lui apporter quelque chose. C'est d'ailleurs le bon côté de l'histoire, les rencontres qu'il peut faire et qui vont changer sa vie...

L'intrigue quant à elle est somme toute assez simple même s'il y a des choses que l'on ne voit pas forcément venir au départ de l'aventure. J'ai aimé découvrir les lieux et les personnes au travers du regard d'Alex, il n'est pas comme tous les jeunes garçons de son âge, il a construit sa fusée tout seul, est bien plus grand dans sa tête que ses onze ans et il va nous le prouver à plusieurs reprises. On ne peut que vouloir en savoir toujours plus, j'avoue que je m'imagine mal un petit garçon de 11 ans voyager seul de cette manière et si les gens autour de lui vont tout faire pour l'aider, il a de la "chance" de tomber sur des personnes qui préfèrent lui tendre la main plutôt que de lui faire du mal (c'est d'ailleurs ce côté un peu trop "positif" qui m'a parfois agacée, il tombe toujours sur les bonnes personnes mais en même temps ça nous montre qu'on peut aussi y croire...).

On avance donc dans l'histoire en s'attachant à Alex, en ayant peur ou mal pour lui, il va apprendre des choses à la fois sur lui-même et sur sa famille et rien ne se termine forcément bien, il va le comprendre à ses dépends. J'ai beaucoup aimé les personnages qu'il croise sur sa route, certains ne font que passer alors que d'autres vont devenir de vrais amis, j'ai aimé la façon de réfléchir de notre petit héros qui va tout faire pour retrouver un semblant de vie normale et chambouler celle de ceux qu'il va cotoyer. On a très souvent le sourire mais parfois aussi les larmes aux yeux et le road trip qu'il commence est vraiment bien fait et addictif. On ne peut qu'être touchés par ce jeune garçon qui a des espoirs plein la tête qu'il ne voit pas forcément se réaliser mais qui ne va jamais baisser les bras et aller au bout de ses idées. Le final est très bien fait et nous permet de les libérer d'une très jolie manière. Un roman somme toute simple mais qui m'a assez souvent touchée !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte et la façon qu'a l'auteur de nous raconter la vie de ses personnages. Alex, notre jeune héros, prépare un enregistrement à destination des extraterrestres qui recevront sa fusée. Il est vif, intelligent et débrouillard, sa vie n'est pas un long fleuve tranquille mais il est plein d'optimisme et on ne peut qu'aimer le voir évoluer au contact des autres et au fur et à mesure qu'il apprend de ses expériences et de son voyage. Une chouette lecture simple mais qui nous touche en même temps !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon de 11 ans se battre pour ce en quoi il croit !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a que du positif ou quasi

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il y a deux mois, j'ai aussi fait une chronique sur ce livre. J'ai donné la même note que toi et je disais "Légèreté et ensuite réalité de la vie."
    A bientôt, FLaure

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!