(Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pélerin

Synopsis : Quand Ivana se fait larguer comme une vieille chaussette par Baptiste, après huit ans d’amour, il ne lui reste plus que ses kilos et ses rides à compter. Pas facile de se retrouver sur le marché des célibataires à la trentaine, quand, pour couronner le tout, on manque de confiance en soi. Tentant d’ignorer son chagrin, elle décide de reprendre sa vie (et son corps) en main et s’inscrit sur « Be my boy », célèbre site de rencontres. Si l’offre est alléchante, les produits sont souvent de second choix, voire des retours de marchandise... Heureusement, il reste les amies et le bon vin. À travers des expériences étonnantes, Ivana doit réapprendre à prendre soin d’elle. Mais rien ne sert de courir… il suffit juste d’être au bon endroit, au bon moment.
Papier (195 pages) - A paraitre le 15/06/16 chez Mazarine

Mon avis :
Je connais maintenant l'auteur depuis plusieurs années (vive les blogs littéraires et leurs belles rencontres), j'étais donc à la fois impatiente de découvrir son roman et "inquiète", et si je n'aimais pas ? ... (bon elle aussi était inquiète, ça rassure avant de commencer sa lecture hihihi). Je me suis donc lancée en essayant de n'avoir aucune attente particulière si ce n'est celle de passer un bon moment avec son héroïne et de découvrir cette histoire. Et j’ai trouvé que ça glissait tout seul, on vit bien le passage des différentes phases de la vie d’Ivana, d’abord la déception de la rupture puis la fuite en avant (en faisant des choses qui la dépassent souvent) suivie de l’acceptation et du bonheur retrouvé (ou du moins qui va dans le bon sens). La pauvre doit faire face au fait d'être larguée après plusieurs années passées en couple mais elle se rend compte au fur et à mesure des rencontres, de ses erreurs, de ses joies et de ses peines qu'elle n'était pas vraiment heureuse dans le train train qu'elle vivait. Certains clichés m’ont beaucoup faite rire comme par exemple pour le prof de sport, ils sont un plus pour le côté humour du roman et j'ai souri à plusieurs reprises tout au long de ma lecture. Il y a aussi un côté plus "sérieux" qui est celui de se retrouver, Ivana met un peu de temps à assimiler qu'elle prend les mauvaises décisions mais on comprend en même temps qu'elle se perd avant de comprendre où elle se trouve et de pouvoir choisir la bonne route.

Heureusement elle prend petit à petit conscience de ce qu’elle attend vraiment de la vie et finit par trouver quelqu’un qui la rend à elle-même et lui ouvre des perspectives bien différentes. Seul bémol pour moi mais c’est lié à mon expérience personnelle (et j'ai souvent ce problème dans les romans qui traitent de ce sujet), ce besoin qu’elle a d’être avec quelqu’un pour se sentir complète (mais là c’est la célibataire endurcie qui parle) même si au travers des mots de l'auteur on ressent ce fait comme nécessaire à Ivana. J'ai beaucoup aimé son caractère, j'y ai souvent trouvé des réflexions de la vraie vie, on se sent proche d'elle et au travers des mots de l'auteur on ressent toutes les phases par lesquelles elle passe et ses questions. Les personnages secondaires ont tous leur importance (surtout un, qu'on apprend à apprécier petit à petit) et nous apporte un côté très humain à cette aventure. Au final, c'est une histoire simple et bien racontée, un bon moment de lecture, une de celles que n'importe qui a déjà plus ou moins vécu et même si je n'étais pas toujours d'accord avec la manière de penser de notre héroïne, je n'ai pu que me mettre à sa place et comprendre ses envies.

En bref, l'auteur nous livre une très belle histoire de remise en question quand on se retrouve célibataire après des années en couple où finalement c’était plus le train train qui les faisait avancer qu'un réel amour qui les liait. Notre héroïne se retrouve la proie d'une prise de conscience qui lui permet de se perdre avant de retrouver le chemin qu'elle attend de la vie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires légères, l'humour mais aussi un petit côté qui fait réfléchir sur nos attentes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la recherche de l'amour à tout prix (mais ça n'est pas une romance !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 15/06/16)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Sympa !!!! Merci pour la découverte, je pourrais me laisser tenter !! Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très chick-lit, mais comme il y a l'air d'y avoir des réflexions un peu plus profondes, ça pourrait m'intéresser. Puis, partir d'une rupture et parler de la "réparation" après une relation longue, c'est un peu plus intéressant aussi (pour moi, hein, aucun jugement là-dedans).

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment bien pour cet été :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu aussi sur le blog de Cajou et il me tente bien ! ca fait hivernal

    RépondreSupprimer
  5. J'ai pensé aussi qu'Ivana n'aurait pas besoin eu d'un homme pour se sentir complète. Mais bon, après, une romance sans romance ça ne le faisait pas :D En tout cas, je trouve que Stephie met en plein dans le mille pour son premier roman qui nous fait passer un très bon moment.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!