Juniper Lemon ou la stratégie du bonheur de Julie Israel

Synopsis : Inventer la recette des cupcakes parfum oursons gélatine
Fréquenter un garçon qui chante dans le groupe Muffin Wars
Réaliser une expo sauvage dans la cafétéria du lycée
Fouiller sans hésiter une benne à ordures (avec des gants et pour la bonne cause)
Avoir envie d'embrasser le chanteur du groupe Muffin Wars
Accrocher partout des affichettes « Camie est passée par là »
Et penser très fort que oui, même si on est la fragile et fantasque Juniper Lemon, on peut survivre à la disparition de Camie, sa sœur tant aimée. Parce que 1. l'amour ne meurt jamais, et 2. on a mis au point une infaillible stratégie du bonheur...
Papier (455 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Casterman

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée par le titre et je ne savais absolument ce qu'allait me raconter notre héroïne en commençant cette lecture. Et j'ai adoré être surprise par Juniper Lemon, elle revient au lycée pour une nouvelle année sans sa sœur qui est morte peu de temps auparavant. Elle a du mal à supporter le regard des autres, sa meilleure amie ne sait pas comment lui parler et préfère fuir et Juniper va se retrouver dans un monde où chaque chose lui fait penser à sa sœur disparue. On est d'emblée touchés par cette jeune fille qui va chercher la clé du bonheur et pour cela vouloir comprendre sa sœur qui était bien mystérieuse juste avant sa mort. Juniper va donc se lancer dans une enquête qui pourrait lui apporter des réponses qu'elle attend mais dont elle n'a pas forcément besoin. Sa route va croiser celle de camarades avec lesquels elle n'aurait jamais pensé s'entendre et va trouver dans le fait de les aider une sorte de dérivatif à sa propre peine.

On avance donc dans l'histoire en dévorant les pages, j'ai aimé découvrir tout ce que Juniper traverse, ce qu'elle fait de bien ou de mal pour comprendre sa sœur et la voir petit à petit tomber amoureuse alors qu'elle refuse quasiment ce sentiment de peur de perdre de nouveau et de souffrir encore. On ne peut qu'être touchés par le drame qu'elle a vécu et on veut en savoir d'ailleurs plus sur cette mort tragique. Juniper est aussi à la recherche d'un papier qu'elle a perdu et qui pourrait, s'il était découvert par d'autres, chambouler de nouveau sa vie (et j'ai adoré le secret autour du contenu de ce document qui court quasi jusqu'à la fin...). On s'attache donc aussi bien à elle qu'à son groupe d'amis, j'ai aimé l'honnêteté de certains, la façon qu'ils ont de la pousser vers l'avant et qu'elle a de les soutenir dans ce qu'ils traversent. On est curieux de voir comment tout ceci va pouvoir se terminer...

Les personnages sont donc le gros point fort de cette histoire, l'autrice nous permet de ressentir les hauts et les bas dans la vie de Juniper, j'ai aimé sa façon d'essayer d'exorciser sa peine en faisant honneur à sa sœur et en dispensant à tout le monde les souvenirs qu'elle en a. Elle va petit à petit se rapprocher de la vérité, sa relation avec ses parents n'est pas vraiment au beau fixe étant donné que chacun d'entre eux a sa manière de traverser l'épreuve mais ils vont petit à petit se comprendre les uns les autres et nous montrer des visages différents. L'intrigue est somme toute assez simple même s'il m'a manqué un petit quelque chose sur la fin pour adhérer à 100%, j'ai surtout été touchée par les personnages et ce qu'ils sont amenés à faire. Le final ne peut que nous faire sourire et nous apporte des réponses que l'on n'attendait pas forcément de cette manière. Une très chouette histoire humaine !

En bref, j'ai adoré les personnages, les voir évoluer au contact les uns des autres et être touchée par Juniper. On lève parfois les yeux au ciel, on rigole, on a aussi les larmes aux yeux et on ne peut que l'aimer et vouloir la soutenir. Elle choisit sa propre voie pour accepter le décès de sa sœur et elle va aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas forcément toujours bonnes. Les personnages qui l'entourent sont tous aussi géniaux les uns que les autres, chacun a sa propre histoire et sa propre souffrance et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Le final nous apporte presque toutes les réponses que l'on en attendait et j'ai adoré la façon dont ça se termine. Une très jolie histoire d'amour, d'amitié, d'acceptation et de pardon !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille essayer de comprendre sa soeur décédée et lier de nouvelles amitiés

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la tristesse et le chagrin que le thème peut apporter même si les sentiments sont beaux

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!