Ma chère soeur de Alf Kjetil Walgermo

Synopsis : « Si un jour on se retrouve, de l'autre côté, je ne veux pas qu'il y ait de choses à régler entre nous. »
Eli Anne a 16 ans et vient de perdre sa sœur, Amalie, d'un an sa cadette. Folle de chagrin, elle se rend régulièrement sur sa page Facebook, qu'elle refuse de supprimer. Un jour, elle se met à lui écrire. En parcourant les statuts et les photos postées par Amalie, Eli Anne revient sur sa relation avec sa sœur. Leur enfance, leur complicité, leurs désaccords, leurs rêves d'adolescentes. Et surtout, leur passion commune pour la musique : Eli Anne joue du piano, Amalie, fan de Patti Smith, chantait dans un groupe.
Au fil des messages, Eli Anne ouvre son cœur et avoue à sa sœur ce qu'elle n'a jamais osé lui dire...
Papier (192 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Bayard

Mon avis : 
J'étais curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que les pages se dévorent, on est toujours plus curieux de découvrir ce que notre héroïne a sur le cœur et ce qu'elle ne peut plus raconter à sa sœur de vive voix. L'auteur nous entraine donc dans la vie d'Eli Anne qui vient de perdre sa sœur dont elle était très proche. Elle va, au travers des messages qu'elle lui laisse sur sa page Facebook, se livrer sur ses sentiments, sur la perte, ce qu'elle engendre pour elle et sur tout ce qu'elle avait sur le cœur et qu'elle n'avait jamais osé dire à Amalie. On s'attache à elle, on aime sa manière de se livrer même si forcément on ne peut que penser qu'elle aurait du le faire du vivant de sa sœur. Son père veut qu'elle supprime la page mais Eli Anne s'en voit incapable, elle se livre à Amalie comme elle le ferai à un journal intime et on connait donc ses hauts et ses bas, sa manière de traverser cette épreuve et elle ne peut que nous toucher même si j'aurais apprécié que les choses soient un peu plus développées. J'ai trouvé que l'auteur restait un peu trop sur la réserve parfois, on ne peut qu'aimer l'héroïne mais on la déteste aussi un peu pour ses secrets et jusqu'au bout on n'attend qu'une chose, qu'elle accepte enfin de laisser partir sa sœur. Elles avaient une relation plutôt proche mais les années et les événements les ont séparés et c'est ce qu'Eli Anne essaye de réparer au travers de ses mots. Les pages se tournent très rapidement, le récit est au final très court et certains passages percutants. J'étais curieuse de voir ce vers quoi on allait aller, j'avoue, il y a des moments que je n'avais pas imaginés et c'est avec à la fois une boule au ventre et le sentiment que petit à petit ça ira mieux que l'on quitte notre héroïne.

En bref, l'auteur nous livre là une histoire assez dure mais aussi pleine d'espoir sur la perte et son acceptation. Eli Anne, notre héroïne, ne se pardonne pas certaines choses et elle va essayer de se vider le cœur en parlant avec sa sœur décédée. Et c'est donc de peine en amour, de déception en acceptation que l'on avance avec elle et que l'on dévore ses mots. Le côté "actuel" de ce journal intime est très bien fait et on ne peut que croire en un futur plus radieux une fois la dernière page tournée.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les messages d'une sœur à celle qui est décédée et qui se livre sans fioriture ni faux semblant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les histoires de deuil et d'adolescence... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!