L'été de mes 13 défis de Morgan Matson

Synopsis : Sloane est l'amie idéale, celle qui a sorti Emily de sa coquille et a rendu sa vie vraiment intéressante. Mais juste avant ce qui devait être le meilleur été de leur vie, Sloane disparaît. Tout ce qu'elle laisse derrière elle est une to-do list.
Sur cette liste, treize tâches imaginées par Sloane. Des choses qu'Emily ne ferait jamais en temps normal. Mais elle est prête à tout, si cela lui permet de retrouver sa meilleure amie.
Cueillir des pommes la nuit ? OK, assez facile.
Danser jusqu'à l'aube ? Bien sûr. Pourquoi pas ?
Embrasser un étranger ? Euh...
Se baigner nue ? Attendez... quoi ?
Papier (432 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Milan

Mon avis :
Un livre YA contemporain de ce genre, le moins que l'on puisse dire est que cela fait plaisir à lire et à découvrir. Emily va tous les jours chez Sloane, sa meilleure amie depuis deux ans et ne comprend pas comment ils ont pu disparaitre du jour au lendemain de leur maison. Elle va d'ailleurs essayer de mettre des mots sur cette disparition et ne perd pas espoir de revoir Sloane sous peu. Cette dernière lui envoie une liste de 13 choses à faire pendant l'été et petit à petit on va voir Emily sortir de sa coquille. L'intrigue est somme toute assez simple, on voit venir les choses mais la plume de l'autrice fait que l'on ressent vraiment chaque étape dans les réflexions d'Emily et on suit avec plaisir son évolution au contact des autres. Elle a perdu sa meilleure amie, celle sans qui elle ne pouvait rien faire et va devoir accomplir des défis pour lui prouver qu'elle en est capable.

Elle va donc aller à la rencontre des autres, devoir s'ouvrir un peu, trouver du travail, aller au devant des ennuis pour se prouver qu'elle est capable de faire beaucoup de choses et nouer de nouvelles amitiés au fur et à mesure qu'elle avance dans ses défis. On rigole beaucoup avec elle mais on aime aussi le côté un peu plus sérieux de l'intrigue qui la voit apprendre à aller vers les autres et à accepter qu'elle est capable d'être une jeune fille normale et pas seulement taciturne. On a aussi des passages dans le passé où elle nous explique sa relation avec Sloane et les autres quand elles étaient ensemble, j'ai aimé à la fois le côté fusionnel de leur relation et on comprend vite qui est la meneuse et qui est la suiveuse. C'était un rôle qui plaisait à Emily mais petit à petit elle va comprendre qu'elle est plus que ça et qu'elle aussi peut apporter beaucoup de choses aux autres.

Elle croise donc la route de nouveaux protagonistes qu'elle n'aurait jamais imaginé approcher dans sa vie d'avant (je garde le mystère dessus parce que ça vaut vraiment le coup ne serai-ce que pour cette relation naissante) et elle va commencer à comprendre qu'elle est capable de beaucoup de choses pour peu qu'elle gagne confiance en elle. C'est donc un livre sur l'amitié et sur l'amour mais surtout sur la confiance en soi, sur la perception que l'on peut avoir de soi-même, sur le regard des autres qu'il faut accepter tel qu'il est. Emily ne va jamais perdre de vue sa meilleure amie et elle va comprendre ce qui a pu se passer pour qu'elle disparaisse du jour au lendemain. J'ai beaucoup aimé la fin et le message que l'autrice nous passe, c'est une lecture somme toute simple et qui aborde justement avec simplicité des sujets plus sérieux. Un chouette moment plein de rires en compagnie d'Emily !

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel nous plonge l'autrice même si l'histoire en elle-même est assez simple. Le gros point fort de l'aventure reste Emily, son héroïne, qui prend conscience de beaucoup de choses sur elle-même tout au long de cet été. Elle va petit à petit sortir de sa coquille, s'ouvrir aux autres, j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa famille ainsi que les nouvelles qu'elle noue. C'est un roman plein de sourires, qui nous met du baume au cœur et nous apprend que si on veut une chose, il faut s'en donner les moyens, on est notre pire ennemi !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents qui se cherchent 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas de grosse surprise

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!