Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Synopsis : Marie et Damien viennent de fêter leurs 30 ans, il s'aiment, ils ont des projets de mariage et de bébé. Leur amour est solide. Leur avenir, plein de promesses.
Survient un accident. Damien est frappé d'amnésie. Il ne se souvient plus qui est Marie pour lui.
Dès lors, que restera-t-il des promesses et de leur amour ?
Ce lien, en apparence si fort, n'est-il qu'un fétu de paille balayé par le premier vent contraire ?
Papier (219 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'étais hyper curieuse et impatiente de découvrir ce roman d'autant que je trouve la couverture vraiment très réussie. Je me suis donc plongée dans l'histoire de Marie et Damien et j'ai globalement passé un bon moment avec eux même si je me rends compte qu'au final, au moment où j'écris cette chronique, environ une semaine après ma lecture, ils ne m'auront pas marquée plus que ça. On les rencontre donc dans leur vie de tous les jours mais très vite le drame survient et Damien perd la mémoire de ce qu'il a vécu avec Marie et de ce qu'ils vivaient au quotidien. Elle va tout faire pour le soutenir et tenter de lui faire retrouver ce qu'il a perdu mais elle n'est pas de taille à lutter d'autant que l'on a l'impression que Damien ne fait rien de son côté et la prend pour sa mère (mère de Damien qui est d'ailleurs une vraie garce et fait tout pour que Marie tombe définitivement dans l'oubli). On vit donc leur quotidien après l'accident et j'avoue, j'ai parfois eu une sensation de malaise, le sentiment d'être une voyeuse dans une histoire dont je suis restée globalement en dehors. Il y a pourtant quelques moments très touchants, j'ai aimé voir Marie se battre pour son couple mais en même temps Damien m'a tellement agacée que je n'appréciais même plus les efforts de Marie. 

Et pour enfoncer un peu le clou, l'autrice leur fait faire un peu n'importe quoi et si on comprend les doutes et la peine de Marie, je dois avouer qu'elle m'a aussi agacée par son incapacité à trancher dans le vif quand les choses ne vont pas dans le sens qu'elle souhaite. J'ai donc oscillé tout au long de ma lecture entre admiration pour cette femme qui va tout faire pour aider celui qu'elle aime jusqu'à parfois se renier elle-même et agacement face à ses décisions et ce qu'elles impliquent. Quant à Damien, alors qu'il est parfois touchant, surtout à la fin, j'ai eu envie de le claquer à cause de tout ce qu'il fait subir à Marie. Il la prend pour la bonne, pour sa mère, va tout faire pour la repousser et la dégouter et j'aurais parfois apprécié d'être dans sa tête pour voir vraiment ce qu'il pensait de tout ce qu'il fait... C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a manqué avec une bonne dose d'empathie, j'aurais aimé me sentir plus proche des personnages et même si j'ai trouvé que Marie était courageuse, elle n'a pas totalement réussi à me toucher. J'étais tout de même curieuse de voir comment l'autrice allait clore son histoire et j'ai apprécié certaines choses tout comme d'autres m'ont profondément agacée. C'est donc avec des sentiments très variés que j'ai traversé cette lecture... 

En bref, si j'ai globalement aimé certains messages que fait passer l'autrice au travers de l'histoire dramatique que vivent ses personnages, je me suis en même temps senti extérieure à leur histoire et je ne me suis pas réellement attachée à eux. Il m'a manqué le point de vue de Damien sur tout ce qu'il fait subir à Marie et si j'ai quand même été touchée par le côté un peu "perdu" de ses pensées à elle, elle m'a agacée par certaines de ses actions et réactions. Un roman qui aborde des thèmes assez durs et qui m'aura parfois touchée mais dont globalement je suis restée extérieure hormis la fin que j'ai particulièrement adoré. 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les problèmes d'amnésie, de couple, d'entente, de ce qu'on est capable de faire pour l'autre et pour se sauver

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu trop soumises et qui en tentant le mieux n'obtiennent pas loin du pire

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!