Crois en moi de Élodie Solare

Synopsis : Journaliste de guerre, Romane se retrouve au milieu d’un assaut alors qu’elle filme une ville en ruine en Syrie. Après une explosion, elle reste prisonnière sous les décombres durant des heures, plongée dans le noir aux côtés d’un mystérieux militaire. La peur les rapproche au point de créer une attraction irrésistible et un lien inaltérable entre eux : ils se soutiennent, et inexplicablement, ils vont faire l’amour dans ce chaos, célébrant la vie alors qu’ils sont cernés par la mort. Blessée durant son extraction, Romane n’a de cesse, dès son réveil, de rechercher ce héros qui occupe son esprit. Son seul espoir est l’homme qui l’a sauvée et dont la voix tendre l’a maintenue en vie. Plusieurs fois, elle pense l’avoir retrouvé, parfois même au plus près d’elle, dans son entourage...
De retour à Paris, Romane se rend vite compte que les clefs de l’énigme syrienne lui échappent, et que les mensonges de certains l’empêchent de découvrir la vérité.
Papier (582 pages) et numérique - A paraitre aujourd'hui chez Hugo New Romance

Mon avis :
Romance, guerre, attaque, mystérieux militaire, bon clairement il ne m'en a pas fallu plus pour me jeter sur ce roman. Et j'ai dévoré les quasi 600 pages, curieuse de savoir quel chemin allait prendre notre héroïne, Romane qui se retrouve en fâcheuse situation quand ils sont attaqués avec son caméraman. Il est son meilleur ami, son soutien dans toutes les situations et elle le voir mourir devant ses yeux. J'ai eu dès le départ énormément d'empathie pour Romane qui est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et attend de la vie et va prendre des risques, parfois inconsidérés, pour que l'information revienne jusqu'à nous. Sauf que les événements vont changer un peu la donne et Romane, lors de l'attaque et après avoir été ensevelie en attendant que les secours arrivent va rencontrer un homme qui va faire chavirer son cœur. Elle ne va alors avoir de cesse de le retrouver mais est ce que parfois il ne vaut pas mieux ne pas savoir ? 

C'est le fil rouge de cette histoire et si j'avais compris assez rapidement les tenants et les aboutissants de l'intrigue, j'ai aimé voir Romane se battre pour ses convictions et pour ses sentiments. Elle n'est pas au bout de ses surprises, va se poser énormément de questions et petit à petit comprendre ce qu'elle désire. Sauf que la vie est complexe et elle va se rendre compte qu'elle n'a pas choisi le chemin le plus évident. Les personnages masculins de cette aventure sont importants, j'ai eu un chouchou dès le départ et je les ai trouvé très bien faits dans leur côté psychologique. On ne s'ennuie pas une seule seconde, les pages se tournent très rapidement, j'ai apprécié de les voir livrer leurs secrets et leurs missions et je dois dire que j'ai parfois souri en découvrant la manière dont les uns et les autres protègent Romane. Sauf que ça n'est pas toujours suffisant...

L'intrigue est vraiment très bien faite, Romane va devoir remettre le pied à l'étrier malgré la peur et l'appréhension, elle s'en veut énormément de la mort de son meilleur ami et ne sait pas toujours comment le gérer. Sa recherche de son homme mystérieux va lui prendre du temps mais elle ne perd jamais de vue ses objectifs. J'ai beaucoup aimé les descriptions sur son métier de journaliste et j'étais toujours plus curieuse de voir comment ils allaient traverser les tempêtes qui s'abattent sur eux. Mais ils ont tous de forts caractères et ne vont jamais baisser les bras même quand le pire arrive. On vit donc les hauts et les bas de leurs relations et j'ai adoré les voir craquer à certains moments, ils n'en sont que plus humains (et j'ai eu un débat sur l'un d'eux dont je ne peux pas parler pour ne pas spoiler mais n'hésitez pas quand vous aurez lu le roman à venir en discuter !). Le final nous donne bien évidemment le sourire et nous permet de clore cette aventure d'une très jolie manière !!

En bref, j'ai adoré le contexte dans lequel nous plonge l'autrice même si c'est parfois dur à vivre, la façon dont les personnages évoluent au contact les uns des autres est très bien faite tout comme leurs questionnements sur ce qui leur arrive et les épreuves qu'ils doivent traverser. J'ai apprécié l'alternance des points de vue qui fait que l'autrice éclaire de manières différentes chaque réaction ou action et on ne peut que s'attacher à eux au travers de tout ce qu'ils vivent. J'ai eu un petit chouchou dans l'aventure dont je ne dirai pas un mot de plus mais rien que pour lui, il faut que vous découvriez ce roman. Une belle aventure humaine entre amitié et amour !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romances avec un contexte fort et parfois violent et l'amour compliqué au possible

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort d'une guerre à la fois si près et si loin de nous

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!