Library Jumpers, tome 3 : La Briseuse d'illusions de Brenda Drake

Synopsis : Il lui suffit de tourner la page pour déclencher la fin du monde...
Nul besoin de carte d'adhérent pour emprunter les passages qui relient entre elles les plus belles bibliothèques du monde, mais ne vous y fiez pas : les pires dangers y rôdent... Les menaces que Gia Kearns affronte entre ces murs ont leur lot de dents acérées et de griffes aiguisées comme des poignards – et le magicien maléfique qui mène cette infernale sarabande semble bien décidé à débarrasser la terre de la présence de Gia !
Pour survivre, la jeune fille n'a qu'une seule issue : retrouver sept mystérieuses clés cachées dans les plus anciennes bibliothèque, disséminées sur toute la surface du globe, et résoudre une ultime énigme – comment s'utilisent-elles ? Elle tente de résister aux émois de son cœur qui, pense-t-elle, ne peuvent que venir perturber cette quête, mais son amour naissant pourrait bien être le seul recours quand le monde menace de s'écrouler autour d'elle...
Papier (561 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Lumen

Mon avis :
Après avoir passé de super moments avec les deux premiers tomes, La voleuse de secrets et La gardienne des mensonges, j'étais impatiente de retrouver Gia et toute sa clique ! Et je n'ai pas été déçue par ce final, le moins que l'on puisse dire est que les événements sont intenses et s'enchainent très rapidement, la pauvre Gia ne sait pas où donner de la tête, doit prendre des décisions pour sauver ses mondes, celui des humains et celui qu'elle découvre un peu plus chaque jour et elle a maille à partir avec ses ennemis mais aussi certains de ses amis qui n'acceptent pas facilement de la suivre dans ses idées parfois un peu folles. Mais Gia ne baisse jamais les bras, elle va au bout des décisions qu'elle a prise, découvre de nouvelles capacités et va tenter de les maitriser pour faire face à leur ennemi. L'autrice n'est pas tendre avec ses personnages et ils vont devoir traverser des tempêtes.

Gia est une héroïne qui prend de l'ampleur dans ce dernier tome, dans le premier elle était un peu effacée, ne comprenant pas forcément le monde qu'elle découvrait mais ici elle a pris conscience de ses capacités et les met au service du bien. Elle veut protéger ceux qu'elle aime, n'y arrive pas toujours, va chercher à contrecarrer les plans de son ennemi et se mettre en danger à plusieurs reprises. J'aime toujours autant le monde que l'autrice a créé autour de ses personnages, les événements s'enchainent très rapidement et on ne peut que s'imaginer vivant chaque instant avec Gia et ses amis. Ils sont toujours aussi soudés (enfin, avec certains...) et ils vont chercher à rameuter le plus de monde possible dans leur camp pour la bataille finale. Tout ce que fait Gia va en ce sens et elle va devoir commettre des choses qui la rebutent si elle veut y arriver.

On tourne donc les pages très rapidement, l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et je suis restée scotchée à mon livre jusqu'à la fin, impossible de le lâcher avant d'avoir toutes les clés en main pour comprendre les objectifs des uns et des autres. Toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver, j'ai aimé la façon dont chaque relation évolue même si j'avoue, je suis un peu frustrée depuis le tome 2 même si tout est bien qui finit bien (enfin presque...). La bataille finale est pour le moins épique, Gia joue son va-tout dans cette histoire, elle sait qu'ils ne s'en sortiront pas tous et j'avoue, j'avais la boule au ventre en découvrant qui l'autrice laisse sur le carreau. Ils ont maintenant d'autres objectifs et ils vont tout faire pour les atteindre. Une très jolie fin, pleine de rires et de larmes mais qui clôt d'une superbe manière cette trilogie !

En bref, j'ai aimé la façon dont l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, la préparation de la bataille finale est pour le moins intense, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec Gia et on dévore les pages, toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver. J'ai aimé cette ambiance stressante, la façon dont l'angoisse monte, le fait que l'autrice ne rende pas le tout trop "rose", certains y laissent la vie, on a la boule au ventre jusqu'au bout et on ne peut qu'adorer le final. Une lecture qui nous fait vivre des hauts et des bas et qui nous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Un très joli dernier moment en compagnie des protagonistes !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le fantastique, les batailles épiques, la lutte du bien contre le mal et pour ses convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les morts

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!