Library Jumpers, tome 1 : La Voleuse de secrets de Brenda Drake

Synopsis : Fervente lectrice, passionnée d’escrime, Gianna a perdu sa mère à l’âge de quatre ans. Elle visite pour la première fois l’Athenæum, l’une des plus anciennes bibliothèques de Boston, accompagnée de ses deux meilleurs amis, quand elle remarque le comportement étrange d’un mystérieux jeune homme. L’inconnu finit même par se volatiliser presque sous ses yeux, penché sur un volume des Plus Belles Bibliothèques du monde. Lorsque Gia s’approche à son tour de l’ouvrage, elle se retrouve transportée de l’autre côté du globe, à Paris, dans une magnifique salle de lecture dont une bête menaçante arpente les rayons, comme elle ne tarde pas à le réaliser avec un frisson…

La jeune fille vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage : une poignée de bibliothèques anciennes mène en effet vers un monde où magiciens, sorcières et créatures surnaturelles s’affrontent depuis des siècles pour éviter que le peuple des hommes ne découvre leur existence. Gia apprend qu’elle est l’une des Sentinelles chargées de protéger cette société secrète. Pire encore, qu’elle est la fille de deux de ces guerriers d’exception – une union interdite – et que sa naissance n’est autre que le présage de la fin du monde. Une malédiction qui lui interdit absolument de se rapprocher d’Arik, l’inconnu aux yeux noirs de l’Athenæum…
Papier (493 pages) - Paru en juin 2016 chez Lumen

Mon avis :
J'ai craqué pour la couverture, la bibliothèque en arrière plan, les pouvoirs magiques au premier plan... Et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Gia même si parfois j'ai trouvé que les choses se résolvaient de manière un peu facile et que le rythme s'en trouvait un peu ralenti. Mais les personnages sont géniaux, j'ai pris plaisir à voir Gia découvrir un monde qu'elle n'aurait jamais soupçonné et qui fait qu'elle est pleine de surprises et va apprendre à connaitre une famille qu'elle n'aurait jamais imaginée. Elle va aller de découverte en découverte, ne sachant pas où donner de la tête d'autant que ça se fait plutôt subitement et de manière violente. Elle va devoir apprendre à se battre contre ses ennemis très rapidement, découvrir ce qu'elle est capable de faire et de quelle manière. J'ai beaucoup aimé la mythologie que l'auteur met en place autour de ses personnages et la façon dont elle nous raconte son histoire. J'ai apprécié de les voir évoluer, de voir Gia prendre conscience de ce qu'elle est capable de faire (ou pas), apprendre la magie qui l'habite en même temps qu'elle et voir quelles sont ses capacités.

Les pages se tournent facilement, l'auteur nous permet au travers de ses mots de nous imaginer sans peine à la place de Gia, on ressent toutes ses peurs, ses doutes, on est comme elle incapables au départ de croire en ce qui lui arrive mais petit à petit, au fil des découvertes, on prend conscience de ses pouvoirs et de son rôle.  Comme elle, on apprécie Arik, on déteste certaines des personnes qu'elle croise (ah la garce...), on apprend à en connaitre d'autres, on a peur pour ses amis et on espère qu'ils vont gagner la première bataille. J'étais curieuse de voir leur ennemi en action étant donné ce qu'on apprend sur lui au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue. Je n'avais pas du tout vu venir une des révélations de fin de roman qui je l'avoue relance l'envie de lire la suite très rapidement pour voir quel va être le rôle de chacun. Gia ne baisse jamais les bras, elle va défendre son nouveau monde bec et ongles et surtout ses nouveaux amis et sa nouvelle famille. Les choses s'accélèrent petit à petit et le final est pour le moins intense et nous réserve quelques belles surprises. Je suis curieuse de voir de quelle manière ils vont bien pouvoir avancer ensuite !

En bref, j'ai apprécié Gia qui découvre bien malgré elle un monde qui la dépasse. Elle va pourtant tout faire pour apprendre, pour comprendre et pour aller de l'avant afin de défendre aussi bien sa nouvelle famille que les humains. L'intrigue est bien faite bien que parfois un peu lente, la mythologie de l'auteur bien expliquée et très visuelle et les surprises nombreuses, surtout à la fin. Un premier tome qui intrigue et qui donne envie d'en savoir plus !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la magie et voir une jeune fille découvrir quelque chose qu'elle n'aurait jamais vraiment imaginé !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est parfois un peu lent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Je ne sais pas, le résumé de celui ci ne m'a pas trop attiré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu et je peux te dire qu'il est génial!:)

      Supprimer
  2. Encore une fois, tu chroniques un livre que j'attends de pouvoir lire et je me dis que tu les dévores les uns à la suite des autres au point de remplir ma Wishlist avec tout ces livres que tu nous présentes ! Encore merci de partager autant !

    RépondreSupprimer
  3. Celui-ci me tente beaucoup-beaucoup depuis que je l'ai vu passer, et je n'en lis que des avis plutôt positifs. Du coup, je risque de l'acheter dès que possible (même si ça m'embête d'entamer encore une nouvelle série...)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop si je le tenterais... le résumé ne me donne pas trop envie non plus.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une sortie qui me tente pas mal ! Et j'aime beaucoup la couverture :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!