Section 13, tome 2 : Jack et le mystère des rubis de James R. Hannibal

Synopsis : Jack regarda Gwen, bouche bée. Les joyaux de la couronne s’étaient volatilisés.
— Qu’est-ce que tu as fait ?
— Rien du tout ! Je te le jure !
— Jack, il n’y a que toi et moi, ici. Ceci est le casse du siècle, et c’est à nous qu’on va faire porter le chapeau !
Jack est un traqueur ; alors que ses pouvoirs lui jouent des tours, il est accusé du vol d’un rubis, une pierre précieuse maudite qui peut provoquer la fin du monde ! Parviendra-t-il à maîtriser ses pouvoirs à temps pour éviter la malédiction ?
Papier (421 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec le premier tome, Jack et le bureau secret et j'étais curieuse de voyager de nouveau avec notre héros et ses amis. Et le moins que l'on puisse dire est qu'on ne souffle pas une seule seconde, les personnages sont toujours aussi bien faits et sympathiques et Jack cherche à tout prix à la fois à sauver son père et à sauver le monde. Il se fait mener en bateau, fonce tête baissée dans les ennuis, ne cherche pas à comprendre et suit son instinct (qui n'est pas toujours très malin...) et va, avec Gwen, aller essayer de comprendre qui se cache derrière le masque de leur ennemi qui semble bien décidé à tout détruire pour assurer sa suprématie. Mais Jack a aussi des ennuis avec ses capacités hors du commun qui ont tendance à le lâcher au moment où il en a le plus besoin. On navigue donc à vue avec eux, j'ai aimé la façon dont l'intrigue est déroulée petit à petit par l'auteur, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on va réellement voyager dans des endroits auxquels on ne s'attend pas à la poursuite du méchant de l'histoire ou pour essayer de le prendre de vitesse. Sauf que les faux semblants sont nombreux, Jack n'arrive pas vraiment à croire ce qu'il découvre et il va devoir lutter contre plusieurs choses s'il veut s'en sortir. Quant à sa relation avec les autres, elle est pour le moins houleuse, il a du mal à écouter les conseils et n'en fait qu'à sa tête....

L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin, j'avoue qu'on ne voit pas venir beaucoup de choses, les personnages jouent finement leurs rôles et Jack est un héros que l'on prend plaisir à suivre jusqu'au bout de ses idées. On lui hurle parfois dessus aussi (mais quelles idées il a...), on a envie de le voir s'en sortir et de le voir retrouver son père. Mais la vie est telle qu'il n'est épargné par rien et qu'il va devoir lutter pour faire entendre sa voix. Il n'en fait qu'à sa tête, a des idées fixes mais au final on comprend qu'il prend ses décisions en son âme et conscience et qu'il va tout faire pour essayer de sauver tout le monde. Il ne va malheureusement pas y arriver et va devoir choisir à plusieurs reprises quel est le bon chemin pour atteindre ses objectifs. J'ai aimé son esprit de déduction, sa manière d'aller au bout des choses et on ne peut qu'apprécier de voyager avec eux. Ils ne baissent pas les bras même quand tout semble perdu et que leur ennemi les prend de vitesse, ils vont chercher à comprendre ce à quoi ils s'attaquent ce qui nous vaut quelques batailles épiques. J'ai adoré le petit côté Indiana Jones et la quête dans laquelle ils se lancent et on ne peut que lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Le final nous apporte les réponses que l'on en attendait sur cette enquête et relance l'intrigue pour que l'on ait bien évidemment très envie de retrouver Jack et tout son beau monde. Vivement !!

En bref, j'ai encore une fois apprécié le contexte dans lequel nous plonge l'auteur, les personnages sont hyper attachants même si on leur hurle un peu dessus parfois, on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants et j'ai adoré la quête qu'ils mènent. Ils vont voyager, essayer de prendre de vitesse leur ennemi, courir à en perdre haleine et se défendre contre leurs détracteurs pour leur prouver qu'ils sont innocents et que le méchant est quelqu'un d'autre. Bien évidemment on ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé la façon dont les masques tombent et les réponses qui nous sont apportées dans cette enquête. Une chouette lecture épique et des personnages que l'on aime voir évoluer !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héros qui luttent pour ce en quoi ils croient et pour sauver le monde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents qui se mettent en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!