Section 13, tome 1 : Jack et le bureau secret de James R Hannibal

Synopsis : Le scarabée mécanique envoyait de grosses décharges électriques. Jack se concentra. Tout sembla ralentir. Soudain, il put prédire les mouvements de l’insecte avant même qu’il ne bouge. Il le frappa de plein fouet ; le scarabée bleu-vert tomba par terre. Un violent éclair en jaillit. Gwen attrapa Jack. — Vite, cours ! À Londres, le père de Jack a disparu. Le garçon se lance à sa recherche. Il découvre alors une société secrète et comprend que sa famille en fait partie. Un ennemi puissant se dresse soudain sur sa route. Aura-t-il la force de le vaincre ?
https://www.cultura.com/section-13-tome-1-jack-et-le-bureau-secret-9782081394360.html#ae87Papier (395 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
J'ai été tout d'abord attirée par la couverture de ce roman, il faut dire qu'elle est superbe avec toutes ces dorures et qu'elle retranscrit assez bien une partie de l'histoire de Jack. Ils sont venus à Londres avec sa mère et sa sœur, il garde cette dernière et quand elle vient à disparaitre dans la rue, il se lance à sa poursuite. Elle croit avoir vu leur père dans la rue juste devant leur hôtel et étant donné que c'est lui qu'ils sont venus chercher, elle part à sa suite du haut de ses 8 ans. Va alors commencer pour Jack la découverte d'un monde qu'il n'aurait jamais soupçonné et une course contre la montre pour sauver Londres du fou qui semble parti pour la détruire comme l'avait fait le grand incendie du 17ième siècle. Jack va se retrouver lié à une jeune fille, Gwen, qui va petit à petit lui expliquer les règles de leur monde et l'aider dans la tache qu'il s'est fixé. J'ai adoré l'ambiance qui en ressort, découvrir en même temps que Jack ses origines et le voir réfléchir de manière intelligente et sans précipitation pour sauver tout le monde, quitte à se mettre en danger.


La plume de l'auteur nous entraine facilement dans son histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec les personnages qui sont hauts en couleur et qui ne nous laissent pas souffler et si parfois Jack se met un peu trop en danger, on comprend aussi qu'il essaye de sauver son père et tous ceux qu'il aime. Rien n'est évident, il essaye à la fois de comprendre ce qu'il s'est passé, comment ils ont pu en arriver là et ils avancent bien malgré eux vers leur ennemi. Jack a du mal à croire à tout ce qui lui tombe dessus, il est entrainé dans cette aventure fantastique par Gwen et on ne peut qu'admirer l'intelligence et la patience dont elle fait preuve dans la précipitation qui est la leur. Les chapitres sont assez courts, rythmés, les révélations sont nombreuses et j'ai bien évidemment beaucoup aimé tout ce qu'on apprend sur le grand incendie de Londres en 1666. 

Le monde qui est construit autour de Jack est riche et bien amené, j'ai aimé visiter le Londres du dessous avec lui et Gwen, on ne peut que visualiser chaque chose qui leur arrive au travers des mots de l'auteur et on est passionnés par tout ce qu'ils traversent. Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir s'il allait réussir à sauver ceux qu'il aime et surtout à empêcher leur ennemi de détruire Londres et tous ses habitants. La partie historique de l'aventure est un réel plus dans cette histoire et on ne peut que craquer pour eux et tout ce qu'ils vivent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre à la fois sur les origines de Jack et ses parents mais aussi sur celui contre lequel ils luttent. Le dénouement est pour le moins explosif, Jack fait une nouvelle fois preuve d'un caractère à toute épreuve et va traverser les événements sans regarder en arrière. Un premier tome haletant et passionnant, je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver !!

En bref, j'ai aimé le monde dans lequel l'auteur nous plonge très facilement, les personnages sont très attachants, on se prend vite d'affection pour eux et on a envie de les voir s'en sortir. Jack découvre un monde qu'il n'aurait jamais soupçonné, il imaginait ses parents bien sages et rangés alors qu'il n'en est rien et il va l'apprendre un peu à ses dépends. Mais il traverse les tempêtes aidé de Gwen qu'il vient juste de rencontrer et va tout faire pour sauver ceux qu'il aime et la ville de Londres. C'est passionnant d'avoir un lien avec la réalité du 17ième et le final nous donne bien évidemment envie de continuer l'aventure !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages qui foncent tête baissée dans l'aventure et apprennent sur le tas

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ados qui sauvent le monde et se mettent en danger

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. C'est vrai que la couverture est trop belle ! Il me dit bien celui là !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!