Les vigilantes, tome 2 : La flamme de Fabien Clavel

Synopsis : Condamnée pour trahison par la dictature de Ferentz, Anna a perdu son statut de Vigilante. Reléguée à la frontière est du pays, dans un camp de réhabilitation sordide, elle découvre sa réputation de rebelle au pouvoir et tous les espoirs mis en elle par les autres prisonnières. Fille d’opposants politiques, elle hérite du flambeau de la résistance. Mais pour espérer en rallumer la flamme, elle doit d’abord réussir son évasion…
Papier (383 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Rageot

Mon avis :
Après avoir passé un excellent moment avec Le foyer, j'étais curieuse de voir ce que ce second et dernier tome allait nous réserver d'autant qu'on laissait notre héroïne en fâcheuse posture. J'ai aimé la façon dont commence ce roman, on se trouve dans l'action dès le départ et on ne souffle pas une seule seconde par la suite. Les personnages sont toujours aussi troubles, Anna va croiser la route de personnes qui veulent soit l'aider soit la trahir et elle va devoir prendre en compte tout ça pour les décisions qui pourraient changer leur monde. Certaines choses sont parfois un peu "faciles" mais j'ai aimé la voir évoluer et la voir prendre conscience de ce qu'elle représente pour ceux qui luttent contre le dictateur. Sous le prétexte de les protéger et de les sauver, il va commettre les pires exactions. On ne peut que faire le parallèle avec notre propre histoire et la seconde guerre mondiale même si le champ de bataille est plus psychologique que sur le terrain. Anna va devoir composer avec ce qu'elle découvre des uns et des autres, apprendre à faire confiance ou au contraire à jouer avec les gens et elle va se retrouver face à son passé qui l'empêche d'avancer dans le présent et lui promet le pire pour l'avenir.

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé Anna et son abnégation, elle ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu (et ça semble perdu plus d'une fois pour elle...), elle est parfois un peu têtue mais elle écoute surtout son cœur et ce qu'il lui dicte de faire. On a parfois envie de lui hurler dessus même si on comprend aussi ses choix et on a envie de les voir tous s'en sortir même si l'auteur n'est pas vraiment tendre avec eux ! L'intrigue est assez intense du début à la fin, il n'y a que peu de temps morts et ils sont faits en majorité pour rebondir par la suite ce qui nous entraine avec les personnages dans des événements qui parfois les dépassent. J'ai aimé les réponses que l'auteur nous apporte au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et tout ce que ça implique pour les protagonistes, c'est d'ailleurs assez stressant parfois étant donné que l'on ne sait pas ce vers quoi on se dirige. J'ai apprécié d'en voir certains retourner leur veste, les voir choisir en fonction de qui va gagner, les voir soutenir Anna du mieux qu'ils peuvent et j'ai eu parfois la boule au ventre quand on voit ce qui leur arrive... Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et si tout n'est pas forcément réglé, on sait qu'ils sont sur la bonne voie pour y arriver !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce second et dernier tome qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont toujours aussi attachants, on leur hurle parfois dessus mais on a surtout envie de les voir s'en sortir. Anna va nouer des alliances, essayer de toutes ses forces de bousculer son monde et y arriver bon gré mal gré en prenant des risques, en y laissant des plumes et en écoutant son cœur. J'ai beaucoup aimé la fin et le message qu'elle nous apporte, c'est avec un peu de tristesse que l'on quitte les personnages mais avec aussi énormément d'espoir !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :

- les adolescentes qui luttent contre un dictateur

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, la mort, la torture...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!