Les vigilantes, tome 1 : Le foyer de Fabien Clavel

Synopsis : À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir. Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp…
http://www.cultura.com/clavelfabien-lesvigilantest01lefoyer-9782700256192.html#ae87Papier (367 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Rageot

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, j'avoue j'étais curieuse de découvrir l'histoire d'Anna. Et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages se tournent très facilement, la plume de l'auteur nous permet de nous plonger aisément dans l'intrigue et d'en découvrir toutes les subtilités. Anna est une jeune fille qui s'est toujours battue pour garder sa place et aider les autres contre les plus forts, elle n'est pas du genre à baisser les bras ni à s'avouer vaincue et elle va aller au bout de ses idées même si parfois on a envie de lui hurler qu'elle fait des bêtises. La confiance est un mot qui n'a pas vraiment lieu d'être dans son monde, pourtant elle va accorder la sienne à des personnes dont elle ne sait rien et se faire avoir à plusieurs reprises... J'ai apprécié d'aller de découverte en découverte avec elle, j'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements et curieuse de voir de quelle manière Anna allait réagir quand elle apprend la vérité.

Et encore, on peut parler de "les vérités" car les faux semblants sont nombreux, on ne peut réellement faire confiance à personne, chaque personnage a plusieurs visages et Anna va s'en rendre compte un peu malgré elle. Elle a une caractère assez fort mais elle apprend petit à petit quand il vaut mieux faire profil bas, elle va au bout de ses idées et on ne peut qu'admirer sa foi en l'humanité même si parfois elle est parfois un peu trop exacerbée et qu'elle s'en mord les doigts. Les autres personnages ont bien aussi un rôle important à jouer dans sa vie, à commencer par sa petite sœur (qui n'est que son amie) qu'elle a toujours protégé de tous les autres dans le foyer et qui se retrouve séparée d'elle. Anna va tout faire pour pouvoir entrer en contact avec elle et savoir si elle va bien ou si elle est traumatisée par tout ce qui lui arrive. Et les autres ne sont pas en reste, on ne sait jamais sur quels pieds danser avec les protagonistes et jusqu'au bout ils nous réservent des surprises... 

Quant à l'intrigue, on plonge facilement dès les premières pages et si j'ai trouvé que parfois ça tournait un peu en rond et qu'Anna était un peu trop aisément dupée par ses "amis", le monde de l'auteur est bien construit, nous réserve quelques surprises que l'on découvre en même temps qu'Anna et nous entraine facilement à sa suite. La jeune fille ne sait pas à quoi s'attendre quand elle commence son boulot de vigilante mais elle est assez rapidement lassée par la surveillance d'une famille qui a tout pour être heureuse alors qu'elle n'a jamais connu ses parents. Mais les choses sont loin d'être aussi simples et j'ai beaucoup aimé découvrir tout le côté historique et politique de leur monde. Les choses s'éclaircissent à la fin du récit et se complexifient en même temps, j'avoue je suis très curieuse de voir ce que ça va pouvoir donner... Impatiente !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de l'histoire, la façon dont les personnages nous sont présentés et les découvertes que fait Anna à la fois sur son monde et sur elle-même. Les pages se tournent très facilement, j'étais prise par l'intrigue et ses rebondissements et si parfois ça tourne un peu en rond, l'explosion finale et ses révélations font que je ne me suis pas ennuyée et que j'en redemande ! Je suis vraiment très curieuse de lire la suite étant donné ce qui arrive à Anna à la fin de ce premier tome !

Note : 17/20 

A lire si vous aimez :
- les mondes avec un dictateur et des règles bien définies, la lutte pour la liberté

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois ça tourne un peu en rond

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!