Cultissime de Mariana Zapata

Synopsis : Lorsque Reiner Kulti, l’icône internationale du football, devient l’entraîneur de son club, Salomé exulte. Elle va côtoyer de près celui qu’elle vénère depuis toute petite et vivre un rêve éveillé ! Mais, une semaine à peine après le début des entraînements, la désillusion est totale. Son héros se révèle distant, voire insaisissable. Comment Salomé a-t-elle pu fantasmer sur cet homme glacial ? Hors de question pour autant d’abandonner la partie et de regagner le banc de touche. Car elle compte bien se dépasser pour impressionner le cultissime Reiner…
Papier (632 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez J'ai lu

Mon avis :
Je savais en commençant cette lecture que j'allais plonger dans une romance assez lente mais en immersion totale. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai dévoré les pages, adoré le fait que la sportive soit Sal, notre héroïne et même si Reiner Kulti, le héros, est un ancien footballeur renommé qui devient son entraineur, c'est bien dans le quotidien de Sal que l'on plonge. Elle était amoureuse de lui dans son adolescence, a été déçu quand il s'est marié (elle était persuadée qu'il devait se marier avec elle) et le déteste pour la blessure qu'il a infligé à son frère sur un stade. Sauf qu'elle est obligée de faire contre mauvaise fortune bon cœur et d'accepter qu'il devienne son entraineur. Elle ne va rien faire pour faciliter son insertion, bien au contraire elle est la seule à être franche face à son caractère de cochon et à dire ce qu'elle pense de son air renfrogné et de la gueule qu'il fait perpétuellement. Pourtant, petit à petit, Sal va réussir à percer sa carapace et nous entraine dans son monde d'une superbe manière. Impossible de le lâcher avant la fin et de voir de quelle manière ils vont arriver à dépasser leur mésentente, Sal a aussi d'autres problèmes à régler et j'ai adoré cette femme forte, volontaire, qui a un grand esprit d'équipe et qui va tout faire pour que la sienne gagne le championnat. Même si je ne suis pas fan de foot (je préfère largement le rugby), j'ai adoré le monde de l'autrice, la façon dont elle y fait évoluer ses personnages et les sentiments qui changent graduellement. 

Les personnages secondaires ont eux aussi une grande importance, j'ai particulièrement aimé la famille de Sal, la façon dont elle vient en aide aux uns et aux autres, elle est réellement le point fort de cette histoire même si tout comme elle on tombe amoureuses de Kulti. Leur amitié naissante et ce qui suit est diablement bien décrit par l'autrice, on a la sensation de vivre leur quotidien avec eux, chaque instant a son importance et je n'ai jamais eu l'impression d'aller lentement avec eux même si le récit fait plus de 600 pages et que la romance prend tout son temps à se mettre en place. C'est justement ce côté très réaliste qui est génial, on reproche souvent aux romances d'aller trop vite et d'être "amour toujours" au bout de 50 pages, là l'autrice prend son temps, pose ses personnages, nous permet de les aimer très facilement et rapidement, on voit leurs défauts et leurs qualités, on aime le jeu de séduction auquel ils se livrent même si Sal n'aurait jamais pensé qu'elle ait une chance avec Kulti son crush d'adolescente. On avance donc petit à petit, on se prend au jeu, aussi bien de l'amour que du football et on a envie de savoir comment Sal va pouvoir développer sa carrière. Elle n'a pas toujours pris les bonnes décisions, elle les assume même si elles font mal et cela va la conduire au fur et à mesure vers le futur qui lui est destiné. Elle ne baisse jamais les bras, va secouer son monde et le final est tout simplement magique. J'ai passé un excellent moment avec eux, totalement déconnectée de la réalité et j'ai adoré ça !!

En bref, c'est une romance assez lente dans son déroulé amoureux mais où il se passe une tonne de choses, j'ai adoré vivre le quotidien des personnages, les voir nouer une relation d'amitié d'abord et plus intense par la suite, je suis moi aussi tombée amoureuse de leur couple et j'ai souhaité les voir heureux tout au long de l'aventure. Ils ne prennent pas forcément les bonnes décisions mais vont toujours au bout de leurs idées, ils se soutiennent l'un l'autre et savent se secouer quand ça ne va pas et on ne peut que dévorer les pages et se déconnecter avec eux. Une histoire qui nous tient dans ses filets de la première à la dernière page et des personnages simplement géniaux !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances où les personnages prennent le temps de se connaitre et de se livrer

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand la romance en elle même arrive tardivement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!