La 6e extinction de James Rollins

Synopsis : Une station militaire de recherche, cachée dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie, envoie un message de détresse inquiétant : « Il y a eu une faille de sécurité. Qu’importe le résultat : Tuez-nous… tuez-nous tous. »
Lorsque les secours arrivent sur place, ils font face à une situation apocalyptique : en plus des scientifiques, toute forme de vie aux alentours est anéantie ; même les bactéries n’ont pas survécu. Et le phénomène se propage à une vitesse effrayante. Pour stopper l’inévitable, le commandant Gray Pierce et son équipe Sigma doivent affronter un danger qui provient d’un passé lointain, à une époque où l’Antarctique était verdoyant et où la vie sur Terre ne tenait qu’à un fil. Parviendront-ils à éviter l’extinction prochaine de l’humanité ?
Papier (569 pages) et numérique - Paru en juin 2018 chez Fleuve Noir - LA SIXIÈME EXTINCTION - UNE AVENTURE DE LA SIGMA FORCE de James ROLLINS

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé la précédente aventure de la Sigma Force (Noire Providence) et j'étais curieuse et impatiente de retrouver toute la troupe. Chaque roman peut se lire indépendamment (d'ailleurs pour ma part j'ai donc commencé la série avec le tome précédent qui est le neuvième) et on suit des personnages récurrent. On avance donc dans cette intrigue avec énormément de stress, il faut dire que c'est un peu une spécialité de l'auteur, il ne nous laisse pas souffler une seule seconde et on ne peut que vouloir savoir ce qui va arriver à chaque groupe. Une menace pèse sur le monde et toute la troupe va chercher à la contrer. De nouveaux personnages font leur apparition, les anciens continuent de se battre avec leurs propres armes et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Il faut dire que l'auteur ne nous permet pas de nous ennuyer, à peine une solution est trouvée que l'on a une autre catastrophe qui leur tombe dessus et évidemment on ne peut que stresser avec eux et être pris par chaque mot et chaque instant. On voyage avec eux jusqu'au bout du monde, on ne peut que craquer pour les personnages et leur souhaiter de s'en sortir, ça n'est d'ailleurs pas le cas de tous et on ne peut qu'avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises. L'auteur arrive à plonger son lecteur dans cette apocalypse qui se prépare et on ne peut qu'aller d'un endroit à un autre en changeant de chapitre et sans réellement être préparés à ce qui nous attend.

L'ambiance n'est pas au beau fixe mais pourtant il y a toujours une dose d'espoir qui est instillée par l'auteur et l'évolution des relations entre les personnages. La course contre la montre qu'ils livrent est pour le moins stressante mais on prend plaisir à apprendre à les connaitre davantage et à les voir évoluer ensemble. La vie sur Terre ne tient plus à grand chose et certains sont prêts à tout pour supprimer les hommes qui sont en train de la détruire. J'aime beaucoup le message que l'auteur fait passer même si le cataclysme qui se prépare dans le roman semble un peu "gros" (enfin j'espère que la Terre n'est pas peuplée de tels mégalomanes (ok, j'ai un gros doute...) parce que sinon il va nous falloir une aide assez forte pour nous en sortir...). On ne peut qu’espérer qu'ils trouvent le remède au mal qui ronge la planète et qu'ils arrivent à sauver un maximum de monde. Certains héros sont eux aussi touchés et on ne peut que craindre pour leurs vies à plusieurs reprises. J'ai adoré l'enchainement des événements, la façon dont chacun d'entre eux prend la pleine mesure de ce qu'il est capable de sauver ou de détruire et tout le côté intense des relations entre les personnages. L'auteur construit un monde qui me plait énormément et qui fait que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Le final nous apporte bien évidemment toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et une nouvelle fois la catastrophe est évitée de peu même s'ils y laissent quand même des plumes....

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman aussi bien pour son côté stressant que pour l'évolution des personnages tout au long de l'aventure. On va découvrir des choses extraordinaires avec eux, être entrainés d'une superbe manière à leur suite, stresser de la première à la dernière page en attendant de savoir si et comment ils vont s'en sortir et voyager dans des endroits vraiment très différents, en passant du froid polaire à la jungle amazonienne. L'intrigue nous tient en haleine, nous fait parfois sursauter, nous prouve la folie de certains et nous relâche une fois ce roman terminé avec des idées assez folles en tête. Diablement addictif et stressant !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ancrés dans notre quotidien et qui parlent de l'apocalypse

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté hyper réaliste et le stress intense

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Bonjour
    ça donne carrément envie, et un de plus ds la PAL.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!