Noire providence de James Rollins

Synopsis : Une arme qui pourrait changer la destinée de l'humanité excite toutes les convoitises.
Alors qu'une étrange comète s'approche de la Terre, au Vatican, un mystérieux colis est livré au préfet des Archives secrètes ; à l'intérieur, un crâne humain gravé de phrases en araméen ancien et un livre relié en peau humaine. Un test ADN révèle qu'il s'agit de la peau de Gengis Khan, le grand conquérant mongol dont la tombe disparue contiendrait d'inestimables trésors parmi lesquels une croix au pouvoir surnaturel. Au même moment, un satellite d'exploration américain s'écrase en Mongolie après avoir envoyé une ultime photo montrant la côte Est des États-Unis intégralement détruite. Toute la Sigma Force se mobilise dans une course contre la montre pour retrouver le satellite et la croix sacrée afin d'empêcher le déclenchement de l'apocalypse annoncée. Mais alors que la comète se fait de plus en plus menaçante, un ennemi aussi invisible qu'implacable semble bien décidé à les tenir en échec, quitte à ce que le pire se déchaîne.
http://www.cultura.com/noire-providence-9782265116689.html#ae87Papier (542 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Fleuve noir - Noire providence de James Rollins

Mon avis :
Bon, j'attrape cette série SIGMA au 9ième tome mais ça ne gêne en rien la compréhension de tout ce qui se passe (enfin si ce n'est que maintenant j'ai envie de lire les 8 précédents...). C'est un plaisir de retrouver la plume de l'auteur, j'ai été plongée dès les premières pages dans l'intrigue et le côté ésotérique de l'aventure est génial ! On a l'impression de se retrouver dans un Indiana Jones, on ne s'ennuie pas une seule seconde, le fait de suivre plusieurs protagonistes fait que l'on a tous les tenants et les aboutissants de leurs aventures et bien évidemment on ne peut qu'être happé par la fin du monde qui s'annonce dans moins de 4 jours... La course contre la montre est engagée, ils vont non seulement devoir sauver la Terre en comprenant ce qui se passe mais en plus ils vont devoir lutter contre plusieurs ennemis invisibles et qui leur mettent des bâtons dans les roues... C'est donc dans une ambiance survolté, avec une tension qui monte jusqu'à la fin et des personnages auxquels on s'attache que nous plonge l'auteur !

Les pages se tournent très rapidement, j'étais prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements, je n'ai pas eu de protagoniste préféré dans le lot mais j'ai pris énormément de plaisir à les voir découvrir et se battre pour ce en quoi ils croient. L'auteur ne les laisse pas souffler une seule seconde, il n'est pas tendre avec eux, bien au contraire même et ne va pas les épargner. La mort et le sang sont légion tout au long de l'aventure et les indices qu'ils découvrent font vraiment peur (j'ai toujours une impression de "réalité" dans ce genre de livres, on est dans notre monde et la catastrophe est proche). J'ai adoré aussi le côté historique de l'aventure avec la présence d'illustres personnes telles que Gengis Khan et la recherche de reliques cachées pour sauver le monde (ça fait quand même très "l'apocalypse arrive, préparez-vous" !!). J'étais bien évidemment toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer d'autant que la tension monte aussi bien du côté sauvetage du monde que la poursuite mortelle dont ils sont victimes.

J'ai donc été happée par l'intrigue et la façon dont les personnages évoluent, l'auteur ne les laisse pas souffler et bien au contraire, il nous stresse de plus en plus au fur et à mesure que le dénouement approche. Certains ne s'en sortent pas, ils prennent les décisions qui s'imposent même si elles sont dramatiques et ils vont au bout de leurs idées sans jamais flancher ni regarder en arrière. J'ai beaucoup aimé le côté scientifique aussi même si parfois il y a des détails vraiment très techniques, les personnages sont très différents les uns des autres mais l'auteur nous permet de les apprécier dans leurs disparités justement. Un petit bémol juste, j'ai trouvé que la fin, par rapport au reste de l'aventure, était un peu rapide et en accéléré ! Mais on a quand même toutes les réponses que l'on peut en attendre et j'ai refermé ce roman avec la sensation que ça ne serait pas la dernière fois que je passe un bon moment en leur compagnie ! De nouvelles aventures à suivre !!

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, les personnages aussi bien évidemment et la façon dont l'auteur fait monter la tension tout au long de l'aventure jusqu'à l'explosion finale. Ils ne sont pas épargnés, le sang, la peur et la mort sont partie prenante de l'histoire et j'ai apprécié de connaitre aussi bien la partie technique qu'humaine. On ne souffle pas une seconde, chaque chapitre apporte son lot de surprises et l'intrigue est diablement bien faite jusqu'aux derniers mots. Un moment intense et captivant !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ésotériques bien ancrés dans le présent et les personnages qui ont du répondant

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la mort...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Couverture définitive :

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!