
Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l’asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu’aimer signifie.
Papier (192 pages) et numérique - Paru en janvier 2025 chez Jungle
Quand j'ai vu cette BD dans le rayon de ma librairie, j'avoue que je me suis laissée tenter par la couverture et le résumé. Si dans l'ensemble j'ai passé un bon moment qui m'a donné à réfléchir à beaucoup de choses, je n'ai en même temps pas réussi à m'attacher totalement aux personnages et j'ai eu l'impression de rester extérieure au récit. Et puis il faut dire que la fin m'a quelque peu agacée aussi donc je n'ai pas forcément refermé cette histoire convaincue. Camélia et Tom vivent à Bruxelles et lors de leur rencontre, ça va être à la fois doux et explosif. Ils ressentent tous les deux une attirance flagrante pour l'autre et commencent alors à vivre une histoire d'amour. Sauf que rien n'est évident quand l'un comme l'autre ils vont avoir des soucis pour communiquer ce qu'ils ressentent, surtout quand le sujet de l'asexualité va arriver sur le tapis. C'est pour moi le point fort de cette histoire, le thème qui est abordé l'est d'une belle manière, sans tabou quand le masque tombe et j'ai aimé les voir tous les deux chercher des solutions pour pouvoir continuer à être ensemble malgré des "besoins" différents. Ils sont tout de même touchants parfois, certains passages m'ont donné à réfléchir et j'ai aimé les voir se battre pour ce qui compte pour eux au final ou parfois baisser les bras. Je n'ai pas forcément apprécié leurs choix qui m'ont agacée sur la fin, on revient un peu à ce que l'on vit tous les jours concernant les choix hommes/femmes... Une BD que je ne regrette pas d'avoir découverte, qui donne à réfléchir et qui peut parfois agacer aussi mais ça reste des sentiments forts dans tous les cas.
En bref, j'ai aimé le contexte et la manière dont le sujet est abordé, les personnages sont sympathiques dans l'ensemble même si je n'ai pas réussi à totalement me sentir concernée par ce qu'ils traversent et j'ai beaucoup aimé le dessin et la façon dont on vit chaque instant. Les événements nous donnent à réfléchir et ne nous laissent pas souffler et le final m'a pour le moins agacée... Je suis tout de même contente d'avoir découvert cette aventure qui espérons-le, pourra faire réfléchir les lecteurs !
Note : 15/20
A lire si vous aimez : les personnages qui apprennent à communiquer petit à petit.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand certains choix peuvent être agaçants.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!