vendredi 3 janvier 2025

Mary Simple enquête, tome 3 : Noël à Glenmoray de Coline Gatel

Synopsis : « Bienvenue à Glenmoray ! » Devant la pancarte de la bourgade écossaise, le petit coeur de Mary Simple se serre. Cet endroit, elle l'a quitté après la mort de son mari il y a quatre ans. Elle y revient enfin passer les fêtes de Noël, accompagnée de son bel ami Léo, fringant policier. Elle en est certaine : son séjour va être fantastique ! Dans ce village, elle connaît tout le monde : la libraire, l'antiquaire, le pâtissier, le tenancier du pub, le propriétaire de la distillerie de whisky locale... En parlant de whisky, une étrange et agréable odeur de crêpe flambée flotte sur Glenmoray. Et, pour cause, le jour de son retour, la distillerie prend feu et un cadavre est retrouvé rôti à l'intérieur ! Malgré son nom, rien n'est jamais simple avec Mary, car de vieux secrets refont surface et jettent des soupçons sur la détective amateur. Mary comprend alors que son retour n'est pas du goût de tout le monde. Si l'enquêtrice du dimanche ne veut pas finir sur le grill, il va falloir qu'elle mène l'enquête !

Papier (332 pages) et numérique - Paru en novembre 2024 chez City

Mon avis :

J'avais passé des bons moments avec les deux premiers tomes et j'avais aimé le voyage avec les personnages. Là je savais que j'allais encore plus apprécier puisque l'autrice nous emmène en Écosse, mon pays chouchou (et puis je suis allée visiter la distillerie Glen Moray à Elgin il y a quelques mois même si c'est différent de ce qui est décrit dans le roman). Mary est de retour chez elle après avoir fuit à la mort de son mari. Elle va y retrouver certains de ses enfants et est accompagnée de Léo, son ami policier qui arrive quand même un peu comme un cheveu sur la soupe. Mais elle l’accueille avec bon cœur et il va comprendre qu'elle n'est pas celle qu'il croyait... J'ai aimé l'ambiance assez stressante, la façon dont on vit cette nouvelle enquête où les anciens amis de Mary meurent les uns après les autres, l'ambiance n'est pas vraiment à la fête pour notre héroïne et elle va devoir prendre le taureau par les cornes. J'ai aimé la manière dont on vit chaque instant avec eux et leur histoire, j'étais curieuse de voir ce qui allait se passer et de découvrir les secrets des uns et des autres. Je me suis totalement faite avoir par l'intrigue et ses révélations mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages qui m'agacent parfois un peu trop. Si Mary ne veut pas être accusée de la mort de ses anciens amis, il va falloir qu'elle s'attelle à comprendre qui se cache derrière le meurtrier et elle n'est clairement pas au bout de ses surprises puisqu'elle va déterrer un certain nombre de secrets. Le final nous apporte des réponses étonnantes et le chemin pour y arriver est semé d'embûches, j'ai aimé une nouvelle fois la façon dont l'autrice nous fait vivre chaque instant et même si les personnages ne m'auront pas faite vibrer avec eux, j'aime l'entraide et la tension qui s'en dégage. Et je suis bien évidemment curieuse de lire le prochain !

En bref, les personnages sont toujours aussi sympathiques même si j'ai un peu de mal à m'attacher à eux dans l'ensemble en ressentant une certaine distance mais l'intrigue est vraiment chouette et nous tient en haleine une nouvelle fois. Je n'avais pas vu venir les révélations qui nous sont faites à la fin et les nombreux secrets de la petite troupe, j'ai aimé les voir avancer ensemble et voir Mary ne jamais baisser les bras. Les événements ne nous laissent pas souffler et le final est pour le moins intense. Un chouette moment en bonne compagnie et puis le voyage en Écosse m'a fait beaucoup de bien au moral !

Note : 16/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et qui veulent comprendre.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les personnages pas forcément hyper attachants.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top