dimanche 5 janvier 2025

Jusqu'au bout du chemin de Ludivine Delaune

Synopsis : Chaque vie est unique, parsemée de petits bonheurs malgré les difficultés. Telle est la philosophie de Manon Roussel, accompagnatrice de fin de vie. Ses patients lui confient leurs plus beaux souvenirs et les épreuves dont ils se sont relevés. C'est pour ces récits et pour récolter la confiance des derniers instants qu'elle a choisi ce métier.
Cela dit, embrasser cette vocation où la mort lui tient compagnie ne serait-il pas le moyen pour elle de fuir une partie de son existence ?
D'autant plus que dans sa vie personnelle, Manon se dévoue entièrement à son entourage, oubliant qu'elle aussi a une vie à mener...
Face à cette Manon qui se met de côté, ses proches vont tout tenter pour la ramener sur le chemin du bonheur

Papier (415 pages) et numérique - Paru en octobre 2024 chez L'archipel

Mon avis :

J'aime bien de temps en temps me faire du mal et je savais, en ayant lu le résumé avant de choisir de le lire, que ce roman allait toucher de nombreuses cordes sensibles chez moi. J'ai tendance à être à fleur de peau et forcément, quand ça parle fin de vie, deuil, accompagnement et j'en passe, c'est dur, très dur. On suit donc Manon qui est une accompagnatrice de fin de vie, c'est à dire que les familles l'emploient pour tenir compagnie à la personne qui en a besoin quand ils ne peuvent pas être en permanence avec. On va donc rencontrer des personnages très différents dans le parcours de Manon et j'ai aimé sa manière douce et désintéressée de travailler avec eux. Forcément, ça pèse sur elle et sur son moral et elle va se rendre compte de certaines choses qui devraient changer mais en même temps, ces relations lui apportent énormément de choses. J'ai aimé les voir se battre ou baisser les bras, les voir aller au bout de certaines idées, vivre les conséquences et tout ce que ça va impliquer pour les uns et les autres. J'ai forcément été touchée par Manon, j'ai apprécié son cheminement de pensée et la manière dont elle va faire face à certaines choses. Elle va faire des rencontres, bonnes ou moins bonnes, essayer toujours d'agir pour le mieux, voir mourir certaines personnes mais aussi en voir d'autres se battre pour que leurs derniers moments sur terre ne soient pas solitaires. C'est un roman qui donne donc à réfléchir, j'ai aimé les mots de l'autrice et les sentiments qu'ils dégagent même si j'ai pleuré une bonne partie de ma lecture et j'ai apprécié de me laisser surprendre par la fin et ses rebondissements. Le dénouement est vraiment chouette, à la fois triste et plein d'espoir, beau et sombre mais il nous permet de quitter les personnages d'une jolie manière. Une lecture un peu douce amère dans les sentiments qu'elle transporte entre espoir et désespoir mais qui a su me convaincre et me faire ressentir énormément de choses.

En bref, j'ai été happée par les mots de l'autrice et j'ai aimé l'histoire de Manon, son travail, la manière dont elle mène chaque instant de sa vie, ses prises de conscience aussi et ce qu'elle essaye de faire pour améliorer tout ça. Elle va évoluer au contact de ses patients mais aussi de leur entourage et devoir faire des choix qui vont changer son quotidien. Ses batailles, ses espoirs mais aussi ses peines sont très bien décrits par l'autrice et j'ai adoré la manière dont cette histoire se termine. Attention, cœurs sensibles vous allez pleurer une grande partie du temps comme moi mais j'ai aussi aimé le message d'espoir et de vie. A découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les messages qui font réfléchir malgré un côté un peu doux amer.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : le deuil, la mort, l'accompagnement en fin de vie.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top