Papier (116 pages) et numérique - A paraitre le 02/01/2025 chez Nathan Bande Dessinée
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et dans l'ensemble je n'ai pas une seconde été déçue du contexte. Le dessin n'est pas de ceux que je préfère mais il nous plonge facilement dans l'histoire de Corentin, notre héros et j'ai trouvé que c'était dans l'ensemble très bien fait. Le début démarre assez doucement, le temps de mettre en place le contexte et les différentes rencontres que va faire Corentin puis petit à petit la tension monte quand il se retrouve à devoir travailler dans une mine alors qu'on lui a volé toutes ses affaires. Il va petit à petit se lier avec les autres mineurs, passer à deux doigts de la mort et commencer à avoir des propos plutôt révolutionnaire. Ce qu'il n'imaginait pas est de voir les gens le suivre dans ses pensées et voir prendre ses assertions pour un début de rébellion. J'ai aimé les personnages, la manière dont ils vont petit à petit comprendre qu'ils peuvent s'élever contre ceux qui les oppressent et les emploient en se faisant un maximum d'argent sur leur dos. C'est le début d'un mouvement social dont Corentin va être le meneur bien malgré lui et j'ai aimé ses réactions face à tout ce qu'il met en branle et sa manière de s'en détacher petit à petit pour que ça soit un mouvement commun et non pas mené par un seul homme. L'intrigue donne donc à réfléchir et j'ai regretté que la fin soit un peu rapide par rapport au reste de l'histoire mais dans l'ensemble on a tous les tenants et les aboutissants et les réponses à nos questions sur le début de ce mouvement social.
En bref, j'ai aimé le contexte et les personnages même si le tout va un peu vite sur la fin, ça nous apprend des faits du passé et nous donne à réfléchir. Les protagonistes nous donnent le sourire et nous font vivre des moments intenses, j'ai apprécié de les voir se battre pour ce qui compte pour eux et pour ce qui leur semble juste. Une très jolie leçon d'histoire.
Note : 16/20
A lire si vous aimez : les faits historiques arrangés pour les rendre accessibles et nous donner à réfléchir.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand le tout est un peu rapide.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!