jeudi 2 janvier 2025

Mangaka, tome 01 : Le vampire d'Osaka de Thibault Vermot

Synopsis : L'entrée au lycée marque la fin de l'insouciance pour Asuka : sa meilleure amie Hina a changé et traîne avec une peste, son père l'a inscrite par surprise au Renjiro, le concours des futurs mangakas. Enfin, Cloud, un garçon mystérieux débarque de Fukushima et attire toute l'attention...
Mais est-ce normal qu'il s'intéresse autant à elle ? Que plusieurs jeunes femmes soient retrouvée exsangues sur les docks d'Osaka ? Et surtout est-ce ce qu'Asuka dessine semble avoir une incidence dans la réalité ?

Papier (473 pages) et numérique - Paru en aout 2024 chez Casterman

Mon avis :

J'étais très curieuse de découvrir ce roman et puis j'ai essayé une première fois de le lire sans réussir à rentrer dans l'histoire, je l'avais donc mis de côté avant de le reprendre et cette fois de le dévorer. Je pense tout de même être passée à côté d'une partie de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé les personnages, tout ce qu'ils vont vivre, leurs déceptions mais aussi l'espoir et tout le côté dessin créé par Asuka mais je me rends compte, plusieurs jours après la fin de ma lecture en écrivant cette chronique qu'il ne me reste finalement que peu de souvenir et surtout une impression d'une intrigue un peu confuse. Asuka compte bien devenir une mangaka célèbre mais son entrée au lycée va être compliquée pour elle. D'une part sa meilleure amie la lâche pour d'autres personnes et elle va commettre des erreurs. Pourtant, Cloud, un nouveau qui intrigue tout le monde va petit à petit se rapprocher d'elle. Elle ne comprend pas ce qu'il lui trouve et leur amitié pourrait bien être le prémisse que quelque chose de plus grand encore dans la vie d'Asuka. J'ai aimé la manière dont le contexte est amené petit à petit, on s'attache assez facilement à Asuka même si parfois on a aussi envie de la secouer, j'ai aimé la manière dont Cloud lui permet de voir les choses un peu différemment et lui ouvre les yeux sur d'autres. Je n'avais pas du tout vu venir les réponses qui nous sont apportées et qui pour moi découlent de certaines choses un peu tirées par les cheveux même si on comprend un peu ce que l'auteur a voulu faire quand on tourne les dernières pages. Le tout se lit bien mais ça n'aura pas suffit à me convaincre totalement et je ne pense pas lire la suite, ce premier tome apportant pour moi les réponses attendues. Je verrai en fonction des avis si je change de direction... 

En bref, j'ai aimé le début de l'histoire et Asuka, notre héroïne mais à un moment donné j'ai fini par décrocher un peu, trouvant l'histoire un peu tirée par les cheveux et fouillis même si on comprend mieux à la fin ce qui se passe. J'avais vu venir certaines choses et j'ai aimé avoir les réponses à mes questions mais je ne pense pas que je m'attarderai sur la suite. En tout cas, certains passages sont très visuels, bien flippants et j'ai aimé les combats menés par notre héroïne. A lire si vous aimez les personnages forts qui ne baissent pas les bras.

Note : 15/20

A lire si vous aimez : les personnages qui ne baissent jamais les bras et essayent de comprendre ce qui se passe autour d'eux.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand à un moment donné l'histoire devient fouillis et tirée par les cheveux.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis:

Logo Livraddict

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!

Back to Top