Le secret le plus sombre de Carla Buckley

Synopsis : Jusqu'où iriez-vous pour protéger vos enfants ?
Dans la famille Lattimore, Eve, la mère, est le socle. David, son mari, s'absente la semaine pour son travail et elle doit tout gérer : la crise d'adolescence de leur fille Melissa, et surtout la sécurité de leur fils Tyler, qui souffre d'une maladie rare, la maladie des « enfants de la lune » : la moindre exposition aux rayons du soleil peut lui être fatale. Pour éviter tout accident, leur maison, sous la vigilance d'Eve, est devenue une véritable forteresse.
Entièrement dévouée à son fils, Eve ne se rend plus compte de rien. Que fait Tyler lorsque tout le monde dort ? Que lui cache sa fille qu'elle ne reconnaît plus ? Et que sait-elle vraiment de l'existence de David, à des milliers de kilomètres de là ?
Quand un événement dramatique frappe Eve de plein fouet, elle prend une terrible décision : pour elle, sa famille passe avant tout. Mais pourra-t-elle vraiment la sauver ?
Papier (458 pages) et numérique - Paru en septembre 2018 chez Charleston

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai passé un très "bon" moment avec les personnages. Seul petit regret, on sait dès le départ ce qu'il s'est passé et dans un sens ça a un peu ralenti mon rythme de lecture. J'ai quand même adoré les voir essayer de démêler les histoires des uns et des autres, voir Eve défendre becs et ongles son fils malade et j'étais toujours plus impatiente de voir comment le tout allait pouvoir se terminer. Tyler est le personnage qui m'a le plus plu, malgré sa maladie il essaye de vivre de la manière la plus normale possible mais il n'y arrive pas toujours. Il n'a pas le droit de mettre le nez en dehors de sa chambre tant qu'il y a des UV dehors, les voisins doivent avoir les bons luminaires à l'extérieur de leurs maisons et Tyler doit apprendre à louvoyer entre les problèmes. Mais tout le monde n'est pas d'accord et c'est encore pire quand une petite fille disparait de leur quartier et que les flics n'arrivent pas à retrouver sa trace.

La tension monte graduellement, comme je le disais on sait exactement ce qu'il s'est passé mais les responsables jouent avec nos nerfs.  On a un récit choral qui nous permet de vivre les hauts et les bas de la recherche et de tout ce que ça implique, on est pris par la psychologie des personnages et jusqu'au bout on se demande comment tout ceci va pouvoir se terminer. J'ai donc particulièrement apprécié Tyler qui essaye de changer un peu sa vie, il se sent enfermé mais la nuit commence pour lui une nouvelle journée. Sa mère est hyper protectrice, elle a l'impression d'être la seule à se soucier de Tyler et à vouloir le protéger de ces rayons UV qui pourraient le tuer aussi sûrement qu'un couteau. On avance donc sans vraiment se douter de ce qu'il va se passer, cette famille est hyper soudée, ils se protègent les uns les autres et ne baissent jamais les bras... Ce qui nous vaut quelques surprises et frayeurs d'ailleurs tout au long...

La plume de l'autrice nous retranscrit parfaitement la psychologie des personnages, on doute de tout et de tout le monde, on se demande si ce qu'on pense savoir est vraiment vrai et on ne peut qu'avancer dans l'histoire en stressant avec les personnages qui ne baissent jamais les bras. Duplicité, mensonge, omission, secrets, autant de choses sur lesquelles l'autrice joue et joue parfaitement bien pour nous tenir en haleine. On sait des choses mais est ce qu'on sait vraiment tout ? Cette famille qui semble très soudée a pourtant des choses à cacher et les rancunes des uns et des autres vont jouer là dessus... Je me suis donc retrouvée prise au jeu de cette histoire, voulant toujours en savoir plus et surtout voulant voir de quelle manière ils vont pouvoir tous s'en sortir. Et je dois avouer que le final est pour le moins étonnant et surprenant et on ne peut que rester sous le choc des révélations et surtout de tout ce qu'elles impliquent. Un thriller psychologique diablement efficace !

En bref, j'ai apprécié les personnages, tout ce qu'ils doivent traverser et si j'aurais apprécié un peu plus de mystère sur certains faits, j'ai trouvé que l'ambiance stressante progressait bien et que l'on ne pouvait qu'en vouloir toujours plus. J'ai particulièrement aimé Tyler qui doit vivre avec sa maladie sans réel espoir d'être sauvé, qui va se battre quand même pour vivre, ne serai-ce que la nuit et qui va avancer petit à petit. Sa famille est ultra protectrice mais sous un dehors soudé, ils ont tous des secrets... Lequel sera le pire à révéler ? à vous de le découvrir !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques construits autour d'un drame

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- savoir dès le départ...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!