Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thévenot

Synopsis : Des clubs de jazz aux guerres de gangs : bienvenue à Harlem.
Entre les trafics et la pauvreté ambiante, Sonny fait tout ce qu’il peut pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Quitte à basculer dans l’illégalité…
Il n’y a que le soir que son âme s’élève, sur les toits, lorsqu’il souffle dans son saxophone et que le son pur et ensorcelant du jazz enchante sa vie.
Mais entre la rue et les toits, peut-il choisir son destin ?
Papier (149 pages) et numérique - Paru en aout 2018 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
C'est un roman court et percutant que nous livre ici l'auteur, j'ai tout simplement adoré de la première à la dernière page les mots qu'il nous livre et la façon dont son personnage vit. On comprend assez facilement dès le départ de quoi il est question dans le présent et on va remonter dans le passé pour suivre la vie de Sonny, notre petit héros qui va tout faire pour protéger sa mère et ceux qu'il aime. C'est un jeune garçon intelligent et débrouillard mais le jour où il va rencontrer sur le toit de son immeuble un joueur de saxophone, il va rapidement comprendre que sa vie est là. On ressent bien l'ambiance Harlem des années 20, Sonny va essayer d'aider sa mère du mieux qu'il peut en suivant son oncle dans ses petits boulots et il va devoir choisir entre deux chemins qui n'auront pas du tout les mêmes retombées. J'ai adoré le voir évoluer au contact des autres, le voir prendre des claques et se relever mais le voir aussi se donner à fond un saxophone entre les mains. Il joue divinement bien et va trouver les bonnes personnes sur sa route. On vit donc cette enfance et ce que ça lui permet de voir et de vivre, les rencontres, les embûches, sa relation avec sa mère et ce qu'il est capable de faire pour elle. Et on vit le présent, notre époque, son histoire avec la boule au ventre et le sentiment que cette aventure n'était que le début. Mais aussi la fin... La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant avec Sonny, j'ai ri, j'ai pleuré aussi et je me suis attaché à ce jeune garçon puis cet homme de bien des manières. Une histoire qui aborde beaucoup de thèmes différents que j'aurais parfois aimé voir davantage développés mais qui en même temps maintiennent une certaine aura de mystère autour de Sonny. Une magnifique aventure humaine à vivre en dehors du temps en sa compagnie !

En bref, j'ai adoré cette histoire de la première à la dernière page, j'ai été prise aux tripes par ce que Sonny vit et je n'ai pas vu passer le temps en sa compagnie. C'est un peu comme si l'auteur m'avait transporté dans son histoire entre Harlem et La Nouvelle Orléans sans que je puisse m'en défaire avant la fin. Une superbe histoire pleine de sentiments variés, beaux et moins beaux et un enfant que l'on se plait à voir grandir et apprendre de ses erreurs et des autres. Une magnifique aventure humaine !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui se battent pour ceux qu'ils aiment et qui découvrent leur passion et leur chemin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans un peu courts

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!