Welcome to kiwiland de Aby Cyclette

Synopsis : Un roman graphique plein d'humour d'une jeune blogueuse talentueuse qui voyage à bicyclette sur les routes maories de Nouvelle-Zélande !
Voilà comment tout a commencé. Aby Cyclette rentre à Strasbourg après avoir séjourné plus d'une année au Québec, avec la ferme intention de retourner y vivre. Après quelques mois de paperasse, elle se rend compte qu'il lui faudra plus d'un an avant d'obtenir son visa permanent canadien. Quitte à attendre, autant continuer à voyager. Elle consulte le globe qui trône sur son bureau. Qu'y a-t-il à l'exact opposé de Strasbourg ? La Nouvelle-Zélande ! Très rapidement, elle obtient un visa d'un an pour découvrir les terres fabuleuses et magiques des Maoris et des kiwis ! À quelques semaines du départ, Aby Cyclette rencontre Guillaume...
Papier (250 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Michel Lafon

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette BD basée sur un voyage passé et j'ai adoré de la première à la dernière page ! Et ce, pour plusieurs raisons :
- le texte qui est à la fois en anglais et en français (j'ai lu surtout en anglais d'ailleurs !)
- les photos réelles sur le voyage de l'autrice dans le pays des Kiwi
- l'expérience de ce voyage entre le logement et le travail
- les petits conseils pratiques sur l'aventure en elle-même
- le côté très français et son humour pas toujours compris (et les références à la Cité de la peur <3)
- l'expérience de l'amour à longue distance
On plonge donc dans cette aventure avec Aby dès les premières pages. Elle rentre tout juste du Québec où elle espère repartir rapidement mais après des déboires avec l'administration, elle apprend qu'elle n'aura pas de réponse avant un an. Mais elle ne va pas rester en France et choisit un pays un peu au hasard (à la mode de ceux qui ont gagné au loto et font tourner le globe !). Sauf qu'elle rencontre Guillaume, un homme avec qui ça passe tout de suite et qui lui ne veut pas voyager. Mais Aby ne va pas se laisser abattre et elle va aller vers son rêve, la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles coutumes, de nouveaux amis. J'ai adoré le récit, la façon dont on voyage avec notre héroïne, ce qu'elle nous fait vivre, aussi bien son quotidien en Nouvelle Zélande que les voyages entrepris pour découvrir le pays. Chaque chapitre nous montre un pan différent de la vie et si ce n'est que les tremblements de terre, très peu pour moi, j'aimerai énormément pouvoir m'y rendre pour visiter tout ça. En tout cas, cette BD nous donne la bougeotte et nous présente le bon et le moins bon dans la vie de globe trotteuse. Un coup de cœur donc pour l'aventure, les dessins qui nous immergent dans le quotidien d'Aby, les anecdotes, les visites et j'en passe (et bien évidemment le récit en français et en anglais qui ne peut que nous aider à nous améliorer !!).

En bref, j'ai adoré dès la première page les dessins, la façon qu'a l'autrice de nous plonger dans son voyage, de la préparation à l'exécution, le texte à la fois en anglais et en français et les lieux que l'on va visiter tout comme les personnes que l'on va croiser. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai aimé aussi les photos qui illustrent le voyage et on n'a qu'une seule envie, sauter dans un avion !!

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
- les voyages, les grands espaces, les découvertes, les rencontres...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voyages...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Moka Mila cette semaine.

14 commentaires

  1. ce n'est pas mon truc les récits de voyage mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Oh, tiens, pour mon fils qui revient juste de 8 mois en Nouvelle-Zélande !

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air chouette cette BD! J'avais voyagé à Pékin avec Maïté Verjux, alors bien envie de voyager à nouveau, encore plus loin :)

    RépondreSupprimer
  4. Te voilà emballée ! Je n'aurais pourtant pas parié une cacahuète sur cette couverture !

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est ce que c'est que cet ovni ? J'adore l'idée !

    RépondreSupprimer
  6. Comme dis Noukette, la couverture ne fait pas vraiment rêver... Pourtant, voilà un avis qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce type de BD, je me m'empresse de la noter !

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi pas même si le dessin me semble un peu léger ou du moins enfantin… à voir !

    RépondreSupprimer
  9. J'aime les récits de voyage! et en plus si les auteurs/auteures mettent des photos, c'est d'autant plus agréable!

    RépondreSupprimer
  10. Voyage, humour ! Deux ingrédients qui me font dire que cet album pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!