Principes mortels de Jacques Saussey

Synopsis : Eté 1979. Franck Servin, 18 ans, fuit le naufrage du foyer familial pour réviser son bac. Il trouve refuge chez son oncle et sa tante, dans une ferme isolée de la Creuse où quatre ans plus tôt, son cousin a trouvé la mort sur une route qu'il connaissait pourtant depuis son enfance. Cette tragédie a ouvert une. plaie qui ne s'est jamais refermée. Elle ronge insidieusement le cœur de ses proches et attend son heure pour frapper de nouveau.
Papier (274 pages) et numérique - Paru chez Bragelonne en mai 2018

Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler (en bien forcément) de cet auteur, j'avais envie de découvrir sa plume et je me suis donc penchée sur l'un de ses écrits. Et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec les personnages, j'ai été bluffée par l'intrigue jusqu'à la fin (j'ai même dit des grossièretés...) et j'ai aimé la manière qu'il a de nous entrainer à leur suite sans que l'on se rende compte de ce qui se passe autour de nous. J'ai beaucoup aimé Franck, notre "héros", qui revient dans la maison de son cousin qui est décédé quatre ans plus tôt d'un accident de mobylette. Franck n'a jamais vraiment réussi à faire son deuil et ce retour va faire remonter beaucoup de choses. Il décide d'essayer de comprendre ce qui a pu se passer le jour de la mort de son cousin et va mettre le pied dans un engrenage dont il ne comprend pas les tenants et les aboutissants. Son oncle et sa tante ne sont plus les mêmes et il va souvent se sentir mal à l'aise dans cette maison qu'il adorait pourtant. Ils vont essayer de le soutenir du mieux qu'ils peuvent mais les choses dégénèrent petit à petit.

J'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les indices sont distillés petit à petit, le fait que l'on soit dans notre présent et que Franck nous raconte donc ce qu'il s'est passé en cet été 1979 et ce que ça a entrainé pour lui. Impossible de le lâcher avant d'en connaitre les réponses et si j'avais vu venir certaines choses, d'autres m'ont totalement scotchée et laissée sur les fesses. J'ai aimé les personnages, la façon dont ils interagissent et nous surprennent de bien des manières, les histoires e famille sont vraiment au centre de toute cette aventure et Franck se retrouve en plein milieu sans rien avoir demandé. Mais c'est un jeune homme opiniâtre, qui veut faire la lumière sur la mort de son cousin, comprendre comment un tel accident a pu lui arriver et il ne va jamais lâcher l'affaire. Il va faire des rencontres, bonnes ou mauvaises, partir parfois un peu dans tous les sens, attiser la haine de certaines personnes jusqu'au moment où la lumière se fait et où le puzzle est enfin reconstitué. Je dois dire que l'auteur a su me tenir en haleine de la première à la dernière page et que j'ai bien fait d'écouter ce que les autres lectrices me disaient. C'était mon premier et ça ne sera pas mon dernier !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'auteur nous présente son histoire entre passé et présent et l'évolution des personnages tout au long de l'aventure. Franck ne va jamais baisser les bras, il veut à tout prix comprendre ce qui se passe et ce qui s'est passé et va mettre le pied dans un piège à loup dont il ne comprend pas l'étendue... On tourne les pages très rapidement, on en reste sur les fesses et on les quitte forcément à regret étant donné ce qui se passe... Un thriller diablement bien fait et addictif !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires familiales et le suspense qui va jusqu'au bout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- mensonges et manipulations

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!