Batman : Nightwalker de Marie Lu

Synopsis : À 18 ans, Bruce Wayne est le plus jeune milliardaire du monde. Mais le jeune homme a soif de justice : alors que le gang des Nightwalkers terrorise Gotham City, il tente d'arrêter l'un de ses membres à la place de la police. Il est donc condamné à un service d'intérêt général à l'asile d'Arkham, le centre pénitentiaire pour les criminels les plus dangereux de la ville. Sur place, Bruce rencontre la troublante Madeleine et comprend qu'une grave menace pèse sur lui : Les Nightwalkers s'attaquent aux riches, et Bruce est le suivant sur leur liste...
Papier (359 pages) et numérique - Paru en mai 2018 chez Bayard

Mon avis :
Après avoir adoré Wonder Woman, j'étais hyper curieuse de découvrir la jeunesse de Batman. Et l'autrice ne m'a pas déçue, j'ai dévoré les pages, toujours plus curieuse de voir ce qui allait arriver aux personnages. Bon, j'ai un aveu à vous faire, certes je connais Batman (qui ne connait pas d'ailleurs) mais je n'ai jamais lu les comics ni regardé un seul film le mettant en scène... j'étais donc "vierge" de tout apriori et je me suis plongée dedans sans trop en attendre ! On rencontre donc Bruce Wayne qui vient d'avoir 18 ans et qui vient d'hériter de toute la fortune familiale. Il vit à Gotham City, prend la défense de sa ville et de ses concitoyens à cœur en œuvrant pour l'entreprise construite par sa famille. Il ne prend pas toujours les bonnes décisions, met sa vie assez régulièrement en danger et va participer à une course poursuite pour arrêter un Nightwalker, ces personnes qui mettent la ville à feu et à sang en attaquant les riches pour donner aux pauvres. Cela va lui valoir des travaux d'intérêt général et il va alors pénétrer dans une prison de haute sécurité pour y faire le ménage.

Et c'est le début de la fin pour notre pauvre Bruce, il va y rencontrer Madeleine, une des membres des Nightwalkers qui vient d'être arrêtée pour plusieurs meurtres et qui ne parle pas à la police. Par contre, elle va se livrer bien plus facilement à Bruce et ils vont commencer à entretenir une relation assez spéciale étant donné les actions de la jeune femme. Sauf que Bruce ne croit que ce qu'il voit et il ne veut pas croire qu'elle soit responsable d'autant de morts. J'ai adoré les voir évoluer tous les deux, j'étais toujours plus curieuse de découvrir ce vers quoi on se dirigeait et ce qui avait pu décider Bruce à devenir Batman par la suite. Et je dois dire que c'est diablement bien fait (du moins pour moi qui ne connait rien de plus de Batman) et j'ai aimé le voir prendre à cœur la défense des autres et se battre pour ses convictions mais aussi pour ses amis. Bruce est un jeune homme assez fier et parfois présomptueux mais il ne veut que le bien et va se donner à fond pour y arriver.

On avance donc dans l'intrigue en découvrant les tenants et les aboutissants de l'histoire, la plume de l'autrice nous permet de vivre chaque instant avec eux et de ne jamais les voir baisser les bras même quand tout semble perdu. J'ai aimé la façon qu'a Bruce de réfléchir et d'agir dans l'instant présent, il ne mesure pas toujours les risques qu'il prend mais il ferait tout pour les gens qu'il aime. Ses amis le lui rendent bien d'ailleurs et j'ai aimé le fait qu'il se rende compte que beaucoup d'entre eux ne sont qu’intéressés par son statut, qu'il ne peut compter que sur trois personnes. L'histoire ne nous laisse pas souffler une seule seconde et j'ai apprécié sa manière d'aller de l'avant et de vouloir comprendre le rôle de Madeleine dans toute cette aventure. Il faut dire que la jeune fille ne le laisse pas indifférent même s'il sait qu'elle n'est pas forcément du bon côté de la barrière. J'ai aimé la façon dont l'autrice termine ce roman et du coup j'avoue, j'ai envie d'en savoir plus sur Batman !! C'est malin...

En bref, j'ai adoré le contexte de ce roman, la façon dont Bruce Wayne nous est présenté et si pour ma part je ne connais rien de Batman (si ce n'est le nom...), j'ai apprécié de commencer par ses débuts (et du coup je suis curieuse maintenant...). On avance donc dans l'intrigue, j'ai été être entrainée par les mots de l'autrice, de ne jamais m'ennuyer et de voir l'évolution du jeune homme qui prend petit à petit à cœur le fait de défendre sa ville et ses habitants. Un roman à découvrir, que vous connaissiez ou pas le fameux Batman !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la genèse d'un super héros qui est tout à fait comme vous et moi (enfin hormis sa fortune...)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la manipulation

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!