
Papier (334 pages) et numérique - Paru en aout 2025 chez Albin Michel Stories
Ce roman avait toutes les cartes en main pour que j'adore... sauf qu'aucune n'est vraiment développée et pour le coup je suis sortie de ma lecture complètement frustrée. Par contre, pour ceux découvrant le genre par ce biais, cette lecture peut être une belle découverte. J'ai beaucoup aimé nos deux héroïnes et ce qu'elles traversent, elles vont chercher à comprendre comment lutter contre l'inévitable, dans leur quête du bonheur et du changement. Elles sont accompagnées par d'autres protagonistes dans ce mariage forcé et j'ai aimé les actions des uns et des autres. Ils ne se laissent pas faire mais ils vont devoir mesurer les conséquences de leurs actes. C'est en ça que j'ai trouvé le tout trop léger, on a le côté action mais pas réflexion et du coup ça manque clairement de consistance. Et c'est dommage parce que les personnages sont sympathiques et nous donnent le sourire et parfois les larmes aux yeux. Les événements s'enchainent du coup très très rapidement et la conclusion répond à nos questions même si elle ne l'a pas fait sur mes attentes. Dommage mais je pense que ça peut être une bonne mise en bouche pour ceux ne connaissant pas le genre !
En bref, j'ai aimé l'ensemble sauf que rien n'est vraiment développé et on reste surtout en surface. Les événements s'enchainent très rapidement et le tout est très visuel mais j'aurais apprécié que l'intrigue nous fasse davantage réfléchir... C'est fluide, nous tient tout de même avec la curiosité de savoir comment et si ils vont s'en sortir et le final répond globalement à nos questions. Dommage que ça reste en surface.
Note : 12/20
A lire si vous aimez : les dystopies avec des personnages attachants.
Passez votre chemin si vous n'aimez pas : quand rien n'est creusé et que ça reste en surface.
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
0 comments
Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!