James de Percival Everett

Synopsis : « Ces gamins blancs, Huck et Tom, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr leur jouet. [...] On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent. » Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? 

Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable. James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne.

Papier (288 pages), numérique et audio (460 minutes) - Paru en aout 2025 chez Thélème

Mon avis : 

J'ai découvert ce roman sur Netgalley et je n'ai trouvé que peu d'avis dessus mais ils étaient plutôt positif donc je me suis laissée tenter et j'ai adoré mon écoute et les réflexions qu'elle a engendré. Jim (ou James) est un personnage qui existe dans le roman de Mark Twain et j'ai trouvé le décalage entre ce qu'il veut faire croire aux autres et la réalité vraiment intense et intelligent. Je ne doute pas une seule seconde de la réalité de la chose à l'époque de l'esclavagisme et je me demande comment les gens ont pu faire pour si mal considérer l'intelligence d'autres êtres humains. Alors je sais qu'ils ne les considéraient pas comme des humains mais tout de même, la stupidité des blancs me surprend sans cesse et c'est encore plus vrai dans ce roman. J'ai adoré les relations entre les personnages, notamment avec Huck et tous les drames et l'espoir que l'on va vivre avec James. J'avoue je redoutais énormément les réponses qui allaient nous être apportées mais l'auteur a l'art et la manière de nous surprendre jusqu'au bout. Certains passages sont très durs mais nul doute qu'ils ont représenté ce pan du passé. A lire et à faire lire, surtout à notre époque...

En bref, j'ai adoré la manière dont le contexte est amené, je me suis très facilement attachée à James et je craignais la fin de son histoire. Les événements ne m'ont pas laissée souffler et j'ai aimé l'intelligence de ce personnage et les relations avec les autres. Le final est pour le moins intense et percutant, je n'ai plus pu le lâcher avant les derniers mots... A découvrir et faire découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les livres qui prennent aux tripes et font réfléchir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les sujet de l'esclavagisme et l'horreur que ces personnes ont vécu. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments