Vampyria, tome 4 : Le Requiem des souvenirs de Victor Dixen

Synopsis : A Versailles, Diane de Gastefriche est la plus proche écuyère de Louis XIV, le Roy des Ténèbres. Elle se nomme en réalité Jeanne et elle sert la Fronde qui lutte secrètement contre le despote. L'organisation rebelle lui demande de s'allier à six Desperados venus des Amériques, dans une ultime tentative de mettre un terme à la tyrannie des vampyres avant que leurs guerres détruisent le monde. Jeanne se lance dans une quête haletante pour retrouver le double de Louis XIV : le légendaire Masque de fer. Ce jumeau alchimique pourrait contrecarrer le sortilège qui a figé le cours de l'histoire voilà trois siècles et inauguré la maléfique ère des Ténèbres. Mais alors que retentissent les premières notes du requiem de la fin du monde, est-il encore possible de sauver le Temps lui-même ? 

Papier (704 pages) et numérique - Paru en mai 2025 chez Collection R

Mon avis :

Quatrième tome mais en réalité sixième et dernier puisqu'on va retrouver les personnages des deux sagas, même si l'intrigue se concentre surtout sur les combats de Jeanne qui va chercher l'homme au masque de fer, seul être capable d'enrayer la domination du Roy des Ténèbres. J'ai aimé l'ambiance et les réponses qui nous sont apportées, une nouvelle fois les mots de l'auteur sont très "visuels" donc on a l'impression d'être avec eux tout au long de l'aventure et j'ai apprécié les différentes réponses qui vont nous être apportées. Il laisse une petite porte ouverte sur la fin sans que ça soit une fin ouverte et j'ai aimé la manière dont le tout nous est raconté. On va une nouvelle fois voyager en compagnie de Jeanne et j'ai adoré tout le côté complots et combats de l'intrigue, je me demandais vraiment ce qu'ils allaient nous réserver et j'ai parfois été déçue de certains personnages mais l'auteur jour parfaitement sur les nuages de gris, tout le monde n'est pas forcément du bon ou du mauvais côté, on a des protagonistes humains avec leurs décisions et leurs erreurs. J'ai apprécié de découvrir plein de pays différents même si pour certains, Jeanne ne fait qu'y passer et l'ambiance générale est plutôt stressante et nous tient en haleine. Il y a quelques passages un peu long et qui tournent en rond mais très rapidement, ils amènent à une nouvelle révélation qui va relancer l'intrigue. J'étais curieuse de la conclusion de cette aventure et j'ai adoré la manière dont le tout est amené par l'auteur, impossible de le poser sur les 150 dernières pages et j'ai aimé me laisser surprendre par certains et voir les actions et réactions de Jeanne. Une saga intense et percutante qui nous fait voyager dans un autre monde. A découvrir !! 

En bref, j'ai aimé la conclusion de cette aventure et tout ce que l'on va traverser avec Jeanne pour y arriver, elle ne va jamais baisser les bras, être surprise par certains et déçue par d'autres et j'ai ressenti avec beaucoup de force ces hauts et ces bas. L'intrigue se dévoile pleinement et l'auteur joue toutes les cartes qu'il avait disséminées dans les précédents romans. C'est intense, percutant, on ne peut que dévorer la fin pour avoir les réponses et certaines sont étonnantes. Une très chouette saga que j'ai adoré découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez : les combats, les voyages, la magie et l'entraide.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les créatures horribles, la violence, la mort et j'en passe... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments