Les mecs parfaits se trouvent en altitude de Adèle Ninay

Synopsis : Iris, 20 ans, est trop contente de changer d'air quand Fatou, sa meilleure amie, lui propose de partir dans les Alpes comme monitrice de colo. Mais le jour du départ, mauvaise surprise : Kylian, son ex, fait partie du voyage ! Deux ex fâchés, 32 gamins jamais sortis de la cité et Fatou amoureuse du directeur de la colo, qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? 

Papier (367 pages) et numérique - Paru en juin 2025 chez Nathan

Mon avis :

J'étais assez curieuse de découvrir ce roman mais en même temps je craignais un peu certaines choses une fois lancée et je ne m'étais pas trop trompée. Si j'ai beaucoup aimé certains des sujets qui sont abordés, notamment les relations entre les adultes et les enfants qu'ils amènent en colonie de vacances, d'autres m'ont fait lever les yeux au ciel et un m'a carrément donné envie d'abandonner ma lecture mais je suis quand même allée au bout par curiosité. J'ai du coup levé les yeux au ciel un certain nombre de fois, eu envie de secouer Iris pour qu'elle arrête de se regarder le nombril mais j'ai aussi apprécié le fait qu'elle soit toujours là pour Fatou, sa meilleure amie, qu'elle la pousse dans ses retranchements pour qu'elle arrive à avancer et qu'elle dévoile ses sentiments. La petite guerre avec Kylian est parfois pathétique j'avoue, j'ai ri un peu jaune en découvrant certaines choses sur eux deux et j'avais l'impression d'avoir à faire à des adolescents de 14 ans plutôt qu'à des jeunes adultes. Les hormones qui travaillent, ça va bien deux minutes mais ça finit par devenir agaçant, surtout quand on se rend compte des tenants et des aboutissants. Par contre j'ai adoré la relation entre Iris et une petite fille de son groupe, la manière dont elle va essayer de la protéger et de l'aider et dans l'ensemble les relations entre les adultes et les enfants. C'est plus dans les relations entre adultes que j'ai eu du mal et l'envie de poser ma lecture sans la reprendre... Le final est certes chouette mais il n'aura pas réussi à faire remonter mon opinion sur Iris... Une lecture facile, qui nous donne parfois le sourire mais qui a eu aussi très souvent tendance à m'agacer.

En bref, j'en retire de positif les relations entre les adultes et les enfants, j'ai aimé la manière dont Iris et les autres essayent de les aider et de les protéger mais sinon j'ai été très souvent agacée par Iris, elle est égoïste et ne voit pas plus loin que le bout de son nez. On s'imagine sans peine les différentes scènes et j'ai assez souvent levé les yeux au ciel mais en même temps certaines choses ont su me toucher. Le final est à la fois chouette et j'ai eu envie de secouer certains mais le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne nous laissent pas indifférents... avec du bon et du moins bon. 

Note : 14/20

A lire si vous aimez : les personnages qui essayent de protéger les plus jeunes et de les aider.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas : des jeunes adultes / adultes qui agissent comme s'ils avaient encore 14 ans. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :

Logo Livraddict

0 comments